Fondée en 2023 par Fanny Jaulin, Diane-Laure Pagès et Gustave Ronteix, Orakl Oncology est une start-up française spécialisée dans la biotechnologie de pointe. Pour accélérer sa croissance et améliorer sa plateforme, elle vient de boucler un tour de table en seed de 11 millions d’euros.
Une biotech de pointe pour lutter contre les cancers digestifs
Orakl Oncology se distingue par une approche innovante basée sur l’utilisation de technologies de pointe pour créer des « avatars tumoraux », des modèles qui reproduisent le comportement des tumeurs humaines en laboratoire.
Ces avatars, combinant biologie cellulaire, ingénierie et machine learning, permettent d’analyser la complexité et la diversité des cancers digestifs à l’échelle de la population.
L’objectif est simple : améliorer les traitements en adaptant les thérapies à chaque patient. L’utilisation de cette technologie devrait permettre de réduire le taux d’échec des essais cliniques, souvent supérieur à 90 %, et également d'accélérer la mise sur le marché de traitements efficaces.
Un tour de table pour lancer la commercialisation de ses solutions
Pour nourrir ses ambitions et accélérer son développement, Orakl Oncology vient de boucler un tour de table de 11 millions d’euros avec le soutien financier de Singular et de ses actionnaires historiques dont Bpifrance.
Avec cette nouvelle injection de capital, seulement un an après une première levée de fonds de 3 millions d’euros en 2023, la jeune pousse ambitionne de lancer la commercialisation de ses solutions. Pour y parvenir, elle compte nouer des partenariats stratégiques avec des laboratoires et des chercheurs.
Ce tour de financement vise également à renforcer les capacités de recherche et de développement de la start-up, ainsi qu’à se lancer dans une phase de recrutement.
« L’une des principales forces d’Orakl réside dans son équipe - un mélange d’expertise approfondie dans la recherche sur le cancer, la biologie cellulaire et la biologie computationnelle. Avec l’arrivée récente de Jessica Atkinson à titre de conseillère d’affaires, l’entreprise est mieux placée que jamais pour forger des partenariats stratégiques dans le secteur pharmaceutique. S’appuyant sur une base scientifique solide et une orientation commerciale claire, Orakl est prêt à réaliser des progrès significatifs en oncologie, et nous sommes fiers de soutenir l’équipe dans cette aventure » souligne Jeremy Uzan, General Partner chez Singular, dans le communiqué de presse de l’entreprise.
En utilisant des technologies de pointe, Orakl Oncology ambitionne désormais de devenir un acteur de référence dans son secteur et de fournir un nouvel espoir aux malades.