La Biotech Kapsera est à l’origine d’un procédé de microencapsulation durable pour l’agriculture et l’agroalimentaire. Elle vient de lever 4,2 millions d’euros pour passer à la phase d’industrialisation de son innovation.
Une levée de fonds pour passer à l’industrialisation
C’est à l’occasion du salon Vinitech-Sifel à Bordeaux, le 26 novembre 2024, que la startup Kapsera a annoncé cette levée de fonds de 4,2 millions d’euros. 2,5 millions d’euros ont été récoltés auprès de La Banque des territoires, auxquels s’ajoutent The Yield Lab Europe, fonds d’investissement spécialisé dans l’innovation durable et la transition écologique, ainsi que ses investisseurs historiques, dont Demeter via son fonds Agrinnovation. Grâce à ce tour de table, la Biotech fondée par Antoine Drevelle va entamer une nouvelle étape de sa croissance. Elle va installer ses premières unités industrielles afin de proposer ses premiers produits en nutrition humaine ou animale dès 2025. En 2026, l’entreprise envisage de fournir des clients du domaine de l’agriculture, d’abord sur la petite fertilisation, puis sur la protection des cultures. Elle ambitionne d’atteindre une capacité de production annuelle de plus de 200 tonnes d’ici 2027, tout en créant une vingtaine d’emplois dans les deux prochaines années.
Améliorer l’efficacité des actifs naturels dans l’agriculture et l’agroalimentaire
Kapsera a développé un procédé de microencapsulation de biosolutions. Sa technologie, à la frontière de l’innovation technologique et de la durabilité, vise à améliorer l’efficacité des actifs naturels en agriculture, en utilisant des matériaux biodégradables. Ce procédé est ensuite utilisé aussi bien dans des probiotiques à libération contrôlée que dans des produits de biocontrôle pulvérisable. Elle aide ainsi ses clients à répondre aux attentes grandissantes des consommateurs sur la qualité de leurs aliments, tout en répondant aux grands défis environnementaux et en respectant des réglementations de plus en plus strictes. “Kapsera a prouvé son efficacité sur la vigne, réduisant les dégâts d’insectes nuisibles grâce à des microcapsules pulvérisables à la libération contrôlée de phéromones, et améliorant la qualité des vendanges grâce à un biostimulant microbien microencapsulé”, a souligné Antoine Drevelle, président et fondateur de Kapsera, repris par Les Échos Judiciaires.
Préparer “l’alimentation de demain”
Après quatre années de développement de sa technologie au sein de l’incubateur PC’up de Paris, Kapsera s’est installée à Bordeaux en 2020, dans l’optique de s’agrandir et d’entamer sa phase d’industrialisation. La startup a été retenue dans la première promotion French Tech Agri20 et a signé plusieurs accords stratégiques de développement produits avec des sociétés opérant sur ses marchés cibles. Elle est soutenue par Wilco, Bpifrance, l’ADEME et la Région Nouvelle Aquitaine. “Ensemble, nous allons relever des défis majeurs liés à l’alimentation de demain”, s’est réjoui Antoine Drevelle dans un communiqué repris par French Tech Bordeaux.