Aqemia, la biotech française qui mise sur l’intelligence artificielle générative pour inventer de nouveaux médicaments, annonce une levée de fonds de 38 millions de dollars pour aller plus loin dans la recherche médicale.
L’intelligence artificielle sera-t-elle à l’avenir le principal allié voire le remplaçant des chercheurs en médecine ? C’est fort probable au vu de l'impressionnant développement d’Aqemia, qui s’est donnée pour mission d’enseigner la physique à l’échelle atomique à l’intelligence artificielle générative dans le but de lui faire découvrir de nouveaux médicaments. Fondée en 2019, la start-up parisienne tire en réalité son origine de travaux de recherche plus anciens réalisés à Oxford, Cambridge puis au CNRS par Maximilien Levesque sur des modèles numériques avancés. C’est à la suite de ces études que le chercheur crée, avec Emmanuelle Marciano, Aqemia.
Contrairement à la plupart des entreprises s’appuyant sur l’intelligence artificielle, dont la stratégie consiste à gaver cette dernière de data et d’exemples existants, la jeune pousse mise sur une autre façon d’éduquer son outil, en lui enseignant directement les principes de la physique quantique. « Le but est de lui faire découvrir par elle-même une molécule thérapeutique capable de soigner des patients » explique Maximilien Levesque.
En pharmacie, bientôt les premiers médicaments d’origine 100% IA
Actuellement, la plateforme d’Aqemia dispose de trois programmes de recherche contre le cancer avancés au stade de test sur des souris, c’est-à-dire aux portes des essais cliniques. Si ceux-ci, prévus en 2026, s'avèrent concluants, les pharmacies seraient alors pour la première fois approvisionnées en médicaments entièrement découverts par l’intelligence artificielle.
Un financement total qui dépasse les 100 millions de dollars
En décembre, la start-up française a annoncé une levée de fonds de 38 millions de dollars, portant le total des investissements depuis sa naissance à plus de 100 millions. Ce tour de table est mené par le nouvel investisseur Cathay Innovation et complété par les historiques Wendel, Bpifrance Large Venture, Eurazeo et Elaia. « Nous avons depuis longtemps pris l'engagement de soutenir les entrepreneurs visionnaires qui exploitent le potentiel de transformation de l'IA pour remodeler l'industrie de la santé », déclare Jacky Abitbol, Managing Partner de Cathay Innovation. « Notre partenariat va au-delà du soutien en capital ; nous mettons à profit notre expérience dans le développement d'entreprises basées sur l'IA dans le monde entier, en particulier aux États-Unis et en Asie, alors qu'AQEMIA accélère son chemin vers la clinique et élargit son impact mondial. »
Le succès de la start-up ne se mesure pas uniquement en dollars, mais aussi en la renommée de ses partenaires. Ainsi, en 2023, l’entreprise a déjà annoncé une collaboration de prestige avec Sanofi, géant de la pharmaceutique.
Renforcer les équipes et s’internationaliser
Avec ces nouveaux fonds investis dans l’entreprise, Aqemia entend doubler ses effectifs, composés à présent de 60 collaborateurs originaires des quatre coins de la planète. Évidemment, l’enveloppe servira également à augmenter les capacités de la plateforme et à lancer de nouveaux programmes de recherche. Enfin, la levée de fonds permettra dès janvier 2025 l’ouverture de nouveaux bureaux à Londres, dans le quartier de King’s Cross, où la start-up pourra ainsi renforcer sa présence au Royaume Uni et faciliter l’intégration de talents britanniques du secteur de la biotechnologie au sein de ses équipes.