Le groupe EDF a annoncé la création d’une nouvelle filiale, Oklima, spécialisée dans la contribution carbone. Cette nouvelle entité a pour vocation de financer des projets qui aspirent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle propose aussi des crédits carbone ou des certificats bas carbone aux entreprises, clients et collectivités. La création d’Oklima s’inscrit dans l’engagement du groupe EDF pour la transition écologique vers une économie neutre en carbone.
Une filiale issue du programme intrapreneurial Pulse Incubation
Oklima est le résultat d’un programme intrapreneurial lancé par EDF en 2020, appelé Pulse Incubation. Le but de cette entité est d’encourager l’innovation interne et d’accompagner les collaborateurs qui ont des idées de projets à fort potentiel. Oklima fait partie d’une liste de 6 propositions sélectionnées parmi les 200 candidatures déposées. À ce titre, Oklima a bénéficié d’un accompagnement personnalisé pendant neuf mois pour passer de l’idée au prototype puis à la création de la filiale.
Concrètement, Oklima va permettre à EDF de participer à la contribution carbone. Elle a pour vocation de financer des projets de séquestration ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre. De surcroît, Oklima s’engage aussi dans des programmes disposant de labels internationaux en proposant des crédits carbone.
Un projet qui s’inscrit dans la politique d’EDF vers une économie zéro émission
La création d’Oklima s’inscrit parfaitement dans la politique d’EDF vers une économie neutre en carbone, qui repose sur trois axes : la production d’électricité bas carbone, la réduction de l’empreinte environnementale des activités du groupe et le développement de solutions pour accompagner les clients, les sociétés et les collectivités dans la transition écologique.
« Les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la transition vers une économie « zéro émission nette ». Nous sommes fiers, avec Oklima, d’accompagner le Groupe dans l’atteinte de ses objectifs de réduction d’émissions et nos clients sur l’ensemble de leur stratégie de décarbonation » explique Julien Villeret, Directeur de l’innovation pour le groupe EDF, dans un communiqué de presse.