4 minutes de lecture

Reden et la Banque des Territoires signent un accord de partenariat

Publié le

Reden et la Banque des Territoires signent un accord

Source : Reden

La Banque des Territoires, soutien historique des projets d’infrastructures de production d’énergies renouvelables, et Reden, producteur indépendant d’énergie et modules photovoltaïques, ont signé un accord de partenariat pour soutenir le développement de centrales photovoltaïques en France.

Reden est une entreprise productrice d’énergie photovoltaïque créée en 2008 à Roquefort (Lot-et-Garonne) par Yann Maus. Ainsi, elle développe, construit et exploite des centrales solaires en France mais aussi à l’étranger avec 800 sites implantés dans 9 pays d’Europe, Amérique centrale et latine. Grâce à ses centrales photovoltaïques au sol, ses ombrières de parking, ses toitures et ses serres agrivoltaïques destinées à la culture, la société est rapidement devenue experte de toute la chaîne de valeur du photovoltaïque, de l’étude à la conception, de l’assemblage des panneaux à leur exploitation, du stockage d’énergie à la maintenance des installations. En constante croissance depuis sa naissance, Reden compte désormais plus de 250 employés et revendique la production de 1 100 GWh en 2023, se conférant ainsi une place importante dans le secteur du photovoltaïque.

Accélérer la transformation écologique des territoires

La Banque des Territoires, direction de la Caisse des Dépôts créée en 2018, a pour but de soutenir les projets d’intérêt général à travers le territoire français, notamment via du conseil, des prêts, de l’investissement en fonds propres, des consignations et des services bancaires. Elle accompagne les collectivités locales, les entreprises publiques et privées, les organismes de logement social, les professions juridiques et les acteurs financiers, dans l’objectif d’accélérer la transformation écologique et la recherche de cohésion sociale et territoriale. Il y a quelques mois, elle avait à ce titre permis à See You Sun de lever 46 millions d’euros pour le développement d’ombrières solaires en France.

Financer le nouveau mix énergétique décarboné

Le 19 novembre 2024, la Banque des Territoires et Reden ont annoncé la signature d’un accord de partenariat visant à développer le photovoltaïque en France. Fruit de cet accord, la plateforme d’investissement Reden Territoire aura pour but de financer des projets d’installation de panneaux photovoltaïques au sol et sur toitures. Détenue à 51 % par Reden et à 49 % par la Banque des Territoires, son portefeuille initial s’élève à 148 MV mais devrait augmenter de 750 MV d’ici 2027. La plateforme d’investissement pourra s’appuyer sur l’expérience et le savoir-faire de Reden en matière d’énergie solaire ainsi que sur l’engagement historique de la Banque des Territoires dans le nouveaux mix énergétique décarboné. Rappelons à ce sujet que la Banque des Territoires a annoncé l’année dernière ouvrir une enveloppe de 1,5 milliard d’euros pour œuvrer à la réduction des énergies fossiles.

Frank Demaille, Président et Directeur général de Reden, assure dans un communiqué qu’il est « convaincu de la nécessité d’établir des synergies entre tous les acteurs du territoire afin de répondre pleinement aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain. Parfaitement ancrée dans cette démarche, la Banque des Territoires est un partenaire de tout premier plan, idéal pour avancer encore plus efficacement vers une production d’électricité renouvelable essentielle pour nous et les générations à venir. »

REDEN SOLAR

Production d'électricité

Sommaire

  • Accélérer la transformation écologique des territoires
  • Financer le nouveau mix énergétique décarboné