Unixial, cabinet expert en stratégie d’achat d'énergies propres, et Edenis, association à but non lucratif du secteur médico-social occitan, s’unissent dans un projet de construction de centrale photovoltaïque qui s’annonce comme un modèle à suivre dans la recherche d’autonomie énergétique des moyennes structures.
Unixial est un cabinet fondé en 2008 à Toulouse par Romain Cassagnaud et Matthieu Boffo. Partenaire privilégié des collectivités, le cabinet occitan accompagne 350 donneurs d’ordre publics dans l’optimisation de leurs stratégies énergétiques. Concrètement, Unixial conseille ses clients publics sur leurs achats d'électricité et de gaz naturel, oriente leurs politiques de promotion d’énergies renouvelables, propose un accompagnement dans le suivi des marchés publics de l’énergie et offre du conseil en matière fiscale.
De son côté, Edenis est un groupe associatif à but non lucratif créé à Toulouse par Georges Piquemal en 1985 dans le but d’accompagner les personnes âgées de la région Occitanie. Il s’agit d’une association régionale de référence qui est responsable de 24 établissements, parmi lesquels des Ehpad et des résidences seniors gérées par 1 500 collaborateurs.
Une collaboration qui fait figure de modèle
Au mois de novembre 2024, les deux organisations ont annoncé une collaboration dans le cadre de la construction d’une centrale photovoltaïque en bordure d’un des sites du groupe Edenis. C’est donc à quelques kilomètres de Revel, dans la commune du Cabanial, que la centrale de 4 500 m2 sera construite, accolée à la maison de retraite dite de la Vendinelle. Grâce à cette installation, 850 panneaux photovoltaïques permettront de capter l’énergie solaire et d’alimenter la maison de retraite ainsi que différents sites plus éloignés de l’association. Au total, la centrale sera capable de générer 1,2 Gwh d’électricité par an, ce qui pourra couvrir 21 % des besoins énergétiques annuels de l’ensemble des 23 sites Edenis de la région, leur consommation annuelle étant estimée à 6,5 Gwh.
La signature de ce PPA (Power Purchase Agreement, signifiant contrat d’achat d’électricité) fait office de grande première en France pour ce type d’organisation. Habituellement, ce genre de contrat est adapté aux très grands donneurs d’ordre ou aux très gros consommateurs d’électricité. Le fait qu’une association régionale se lance dans cette démarche servira éventuellement de cas d’école pour encourager de plus en plus de structures à tendre vers une autonomie énergétique verte.
Une démarche écologique et stratégique
Il faut dire qu’en s’engageant dans une telle opération, Edenis fait un choix écologique mais aussi stratégique, puisqu’il leur permet de faire des émules auprès des décideurs publics et privés en vue de futurs marchés à remporter. Par ailleurs, ce contrat d’achat d’électricité leur offre plus de sécurité d’approvisionnement en réduisant leur dépendance aux marchés internationaux d’énergies fossiles et une plus grande maîtrise de leur budget.
Dans un communiqué commun publié en novembre, Romain Cassagnaud, Directeur général d’Unixial, qui accompagne Edenis tout au long de ce projet novateur, a déclaré : « Ce projet incarne parfaitement ce qu’un groupe volontaire en matière de politique environnementale peut réaliser en s’appuyant sur notre expertise en stratégie d’achat d’énergies propres. Notre objectif commun est double : généraliser la fourniture en énergie verte des 24 établissements du Groupe tout en sécurisant et réduisant ses factures énergétiques dans un contexte compliqué de fluctuation des prix. Il ne s’agit pas d’être dogmatique mais de trouver le meilleur mix énergétique qui permette de répondre parfaitement aux enjeux de notre société comme aux besoins de nos clients ».