4 minutes de lecture

Orano et XTC New Energy lancent 2 usines de production de composants de batteries pour véhicules électriques

Publié le

Orano et XTC New Energy lancent deux usines à Dunkerque

Source : Orano

Dans un communiqué commun, l’entreprise française Orano et le chinois XTC New Energy annoncent le lancement de deux co-entreprises de production de composants de batteries pour véhicules électriques à Dunkerque, dans le cadre d’une collaboration entamée en 2023.

Né en 2018 sur les cendres de son ancêtre Areva, contraint au démantèlement et à la vente de ses principales activités, Orano est un opérateur international français expert des matières nucléaires. Basé à Châtillon, dans les Hauts de Seine, l’entreprise fondée par Anne Lauvergeon dispose d’un savoir-faire unique sur toute la chaîne de production des matières nucléaires. Activités minières, conversion d’uranium, soutien à l’exploitation, recyclage et démantèlement font partie des actions auxquelles prend part Orano aux quatres coins de la planète, notamment dans le but de soutenir l’utilisation du nucléaire pour le climat et la santé. Aujourd’hui, Orano compte 17 500 collaborateurs présents dans 17 pays. Le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise, qui a récemment payé une grosse amende dans le cadre d’une affaire de corruption en Mongolie, s’élève à 4,8 milliards d’euros.

2 projets de construction d’usine

XTC New Energy est un groupe chinois dont les principales activités sont la recherche et le développement ainsi que la vente de matériaux de cathodes pour batteries lithium-ion de véhicules électriques. Ensemble, Orano et XTC New Energy s’associent pour la création de deux co-entreprises dans le cadre du projet Neomat. L’objectif de cette union des forces est de développer une plateforme industrielle intégrée et performante à Dunkerque pour la production de composants de batteries. La première co-entreprise est chargée de la construction d’une usine baptisée Neomat CAM, dont la production de matériaux actifs de cathode est attendue pour 2025. La seconde se concentre sur le lancement d’une autre usine, appelée Neomat PCAM, destinée quant à elle à la production de précurseurs de matériaux actifs de cathode à partir de 2027. Les deux usines, dont la capacité totale atteindra les 160 000 tonnes de matériaux lorsqu’elles seront achevées, seront accueillies sur le site du grand port maritime de Dunkerque, dans les communes de Gravelines et Loon-Plage.

Un partenariat plus large et ambitieux

Ces deux constructions s’inscrivent dans une collaboration plus large entre Orano et XTC New Energy, annoncée il y a quelques mois, et qui contient un autre projet d’usine dans les Hauts de France. Celle-ci prendra en charge le recyclage de rebuts de productions de matériaux de cathodes et de batteries en fin de vie. L’objectif de ce partenariat est clairement affiché sur le site d’Orano : « couvrir d’ici 2030 10% des besoins du marché européen pour chacune des trois activités ».

Contribuer à la souveraineté française

Selon Philippe Hatron, directeur du programme Batteries au sein d’Orano et membre des Conseils d’administration des deux co-entreprises : « c’est une nouvelle étape de notre partenariat qui renforce l’organisation du projet. Nous confirmons ainsi notre volonté d’associer nos expertises et savoir-faire pour contribuer à développer ensemble à Dunkerque, dans les Hauts de France, une chaîne de valeur industrielle compétitive dans le domaine des matériaux de batteries au service de l’industrie européenne des véhicules électriques sur le long terme ».

Pour Guillaume Dureau, Directeur des activités ingénierie, R&D, Innovation et nouvelles activités d’Orano : « le déploiement des trois usines de CAM, PCAM et de recyclage, a pour ambition de contribuer au développement en France d’une chaîne de valeur pour la production et le recyclage des batteries pour véhicules électriques, ainsi qu’à la souveraineté française pour la fabrication de matériaux critiques pour les batteries ».

ORANO

Activités des sociétés holding

Sommaire

  • 2 projets de construction d’usine
  • Un partenariat plus large et ambitieux
  • Contribuer à la souveraineté française