Cinq ans après sa naissance, le producteur d'énergie renouvelable français ZE Energy annonce une levée de fonds de 54 millions d’euros pour assurer son expansion européenne.
Créé en 2019 à Paris, ZE Energy est un producteur français d'énergie verte fondé par Mathieu Lassagne et Guillaume Brunet. L’entreprise construit, développe et gère ses propres centrales photovoltaïques. Celles-ci captent l’énergie solaire mais sont aussi capables de stocker cette production, ce qui permet d’adapter la consommation d’électricité aux besoins de leurs clients et d’éviter les pertes. C’est d’ailleurs ce deuxième point et leur approche hybride qui donnent un avantage compétitif à l’entreprise et attire clients et investisseurs, comme l’indique Mathieu Lassagne, CEO de ZE Energy : « Au premier semestre 2024, les prix de l’énergie solaire sont devenus de plus en plus fréquemment négatifs, du fait d’une surproduction sur certaines heures. Le fait de pouvoir stocker cette énergie, et donc de ne pas subir la volatilité des prix, s’impose tant pour les producteurs que pour les consommateurs comme la solution optimale » constate le cofondateur, qui croit plus que jamais en son modèle. « Dans un contexte de volatilité croissante des tarifs de l’énergie solaire, notre modèle s’impose [donc] comme une solution performante, au service d’une transition énergétique maîtrisée. Notre offre, combinant production solaire et stockage d’énergie, rencontre d’ailleurs un intérêt croissant ».
Amundi rejoint le board investisseur
Début novembre, la jeune entreprise a annoncé une levée de fonds de 54 millions d’euros menée par Amundi Transition Energétique. Le tour de table est complété par Demeter et Marguerite ainsi que par l’investisseur historique de l’entreprise, Sorégies, qui renouvelle sa confiance en ZE Energy. Il s’agit d’un nouveau palier franchi dans son développement, trois ans après une série A de 40 millions d’euros.
Une stratégie ambitieuse pour les deux prochaines années
Cette levée de fonds devrait permettre à ZE Energy d’accélérer son développement et de planifier sa croissance pour les deux prochaines années. Cela passera notamment par le financement de son expansion européenne, territoire auquel les centrales photovoltaïques de l’entreprise sont le mieux adaptées. L’objectif de la société est clair : atteindre d’ici fin 2026 un portefeuille de projets en exploitation ou prêts à la construction équivalent à plus de 900 MW de photovoltaïque et une capacité de stockage de 600 MWh.
« Une électricité verte, locale, pilotable et à un prix maîtrisé »
Matthieu Poisson, CEO d’Amundi Transition Energétique, revient sur ce qui justifie la confiance accordée par son fonds à ZE Energy. « Nous sommes très optimistes quant au développement des solutions d’infrastructure alliant production de l’énergie solaire et stockage (BESS), permettant de jouer un rôle clé dans la décarbonisation du système électrique, explique-t-il dans un communiqué. Nous sommes ravis de nous associer aux fondateurs et aux actionnaires existants (...) et nous réjouissons de les accompagner dans ce plan de croissance et d’expansion européenne ». Même son de cloche chez Sorégies, où Frédéric Bouvier, président du directoire du Groupe, voit en ce partenariat l’opportunité d’offrir aux consommateurs « une électricité verte, locale, pilotable et à un prix maîtrisé ». Il conclut sa prise de parole par une touche d’optimisme, rappelant au passage l’ambition derrière ces investissements. « Ensemble, nous poursuivons notre objectif de rendre la transition énergétique accessible à tous. »