Fondée en 2018 par Bénédicte Pléau, Enerdigit est une entreprise française spécialisée dans les solutions de flexibilité énergétique. Avec l’aide de Bpifrance, Ring Capital et d’Océan Participations, elle vient de boucler une levée de fonds de 40 millions d’euros. Un ajout de capital qui devrait lui permettre d’ouvrir une nouvelle offre en France, plus flexible et plus écologique.
Des offres de flexibilité énergétique
Basée à Nantes, Enerdigit se distingue par ses solutions novatrices de flexibilité énergétique, un instrument de régulation et de sécurisation qui favorise l’intégration d’énergies renouvelables. Pour ce faire, elle propose des services d’effacement électrique, c’est-à-dire des solutions afin de réduire temporairement la consommation électrique grâce à des signaux du réseau.
Cette approche permet d’équilibrer au mieux l’offre et la demande en électricité, en particulier lors des grands pics de consommation.
De surcroît, Enerdigit développe des solutions de stockage via des batteries de grande taille dans le but d'entreposer l’électricité produite par des sources renouvelables comme l’éolien ou le solaire, et de la restituer par la suite en fonction des besoins.
Cette approche, entre effacement et stockage, permet à l’entreprise française de se positionner comme un acteur majeur dans la transition énergétique en France.
Un tour de table pour déployer une nouvelle offre flexible
Pour nourrir ses ambitions et prolonger son développement, Enerdigit vient d’annoncer, grâce à Bpifrance, Ring Capital et Ocean Participations, une levée de fonds de 40 millions d’euros.
Ce financement devrait permettre à l’entreprise française de poursuivre son développement exponentiel (20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023) et de développer une nouvelle offre de flexibilité énergétique, encore plus adaptée aux besoins du marché.
L’objectif est simple : financer des projets de stockage par batterie à grande échelle.
Avec cette levée de fonds, Enerdigit ambitionne aussi de déployer ses services pour les particuliers, les professionnels et les industriels en France.
« Enerdigit est un actif cœur de cible du plan Climat de Bpifrance pour accélérer la transition énergétique et la décarbonation de l’industrie française. Nous sommes donc très heureux de pouvoir accompagner cet acteur ayant une parfaite connaissance des enjeux du secteur et qui dispose du savoir-faire et de l’agilité nécessaires pour se développer sur ce marché encore émergent » souligne Aurélien Hüe, directeur d’investissement chez Bpifrance, dans le communiqué de presse du leader de l’investissement public en France.
Enerdigit, grâce à cette levée de fonds, renforce sa position de leader en France sur le secteur de la flexibilité énergétique et dans la transition énergétique.