4 minutes de lecture

Entroview lève 1,5 million d’euros pour améliorer le diagnostic des batteries lithium-ion

Publié le

Entroview lève 1,5 M€ pour le diagnostic des batteries Li-ion

Crédit image : Entroview

La start-up deeptech grenobloise Entroview, spécialisée dans le développement de solutions logicielles innovantes pour le diagnostic des batteries lithium-ion, vient de boucler un tour de table de 1,5 million d'euros en juin 2024. Cette levée de fonds sursouscrite (la demande des investisseurs a dépassé l'offre initialement proposée par l'entreprise) a été menée par AFI Ventures, Rethink Ventures et un pool d'investisseurs de renom. Cet engouement témoigne de l'intérêt grandissant pour cette jeune pousse qui ambitionne de transformer en profondeur l'industrie des véhicules électriques.

Une technologie de rupture pour optimiser la production et la sécurité des batteries

Fondée en juillet 2021 par Sohaïb El Outmani et Gaëtan Depaëpe, Entroview a mis au point une technologie de pointe basée sur l'analyse de l'entropie des batteries. L’entropie est une grandeur physique qui mesure le degré de désordre d'un système. Dans le cas des batteries lithium-ion, elle permet de quantifier l'évolution de leur état interne au cours du temps et de leur utilisation.

Concrètement, lorsqu'une batterie vieillit ou est soumise à des conditions d'utilisation stressantes (températures extrêmes, charges et décharges rapides), des phénomènes complexes se produisent en son sein : dégradation des électrodes, formation de dépôts, réactions parasites, etc. Ces processus augmentent le désordre interne de la batterie, ce qui se traduit par une hausse de son entropie. En mesurant précisément cette grandeur, il est possible de suivre l'état de la batterie et d'anticiper sa défaillance.

Fruit des travaux de thèse de Sohaïb El Outmani, cette innovation brevetée offre un gain de temps considérable. Là où les méthodes traditionnelles nécessitaient 8 à 10 jours de test, le logiciel d'Entroview peut diagnostiquer une batterie en seulement 10 heures. Il mesure en temps réel ses caractéristiques électriques et thermodynamiques pour analyser finement son état de santé et sa composition.

Cette technologie permet aussi de détecter rapidement les défauts potentiellement dangereux en fin de production, comme les courts-circuits, et de réduire jusqu'à 50 % les erreurs dans le calcul de l'état de charge. Elle offre ainsi de nombreux avantages aux fabricants de batteries et aux constructeurs automobiles :

  • Un temps de test drastiquement réduit ;
  • Une production optimisée avec moins de temps de stockage et de pertes de matières ;
  • Une utilisation possible à toutes les étapes, de la production au recyclage.

Ses solutions ont déjà été testées avec succès par de grandes gigafactories et constructeurs automobiles européens comme Stellantis, confirmant leur potentiel.

1,5 million d’euros pour accélérer le développement

Pour soutenir sa croissance et répondre à une demande en forte hausse, Entroview vient de réaliser une levée de fonds de 1,5 million d'euros. L'opération a été menée par AFI Ventures, Rethink Ventures, Exergon, Holnest, Kima Ventures, Wind Capital et la SATT (Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies) Linksium, avec la participation de business angels connus comme Thibaud Elzière (eFounders), Nicolas Steegmann (Stupeflix), Florian Douetteau (Dataiku) et Etienne Hermite (Navya).

En complément de cette levée de fonds en capital, qui conduit à une dilution des parts des actionnaires existants, Entroview pourrait obtenir des financements dits "non dilutifs". Il s'agit d'apports en capitaux qui ne modifient pas la répartition du capital, comme des subventions, des avances remboursables ou des prêts à taux réduits. Des dispositifs de soutien à l'innovation proposés notamment par Bpifrance pourraient ainsi abonder les ressources financières de la jeune pousse pour l'aider à poursuivre sereinement sa stratégie ambitieuse.

Un parcours d’innovation soutenu par un écosystème d’innovation et de grandes ambitions

Depuis sa création, Entroview a bénéficié de l'accompagnement de l'incubateur de Télécom Paris et de la Fondation Mines-Telecom. La SATT Linksium, investisseur historique qui réitère sa confiance, la suit depuis 2019 avec un programme de maturation pour aider l’entreprise à franchir les premières étapes de développement de leur technologie.

Forte de ces soutiens et de sa technologie unique, la pépite grenobloise compte bien s'imposer comme la référence mondiale du diagnostic logiciel des batteries d'ici 5 ans. Un objectif ambitieux mais à la hauteur des enjeux de la révolution des véhicules électriques.

Avec ses solutions innovantes pour optimiser la production, la sécurité et la durée de vie des batteries, Entroview s'affirme comme un acteur clé de la mobilité durable. Cette levée de fonds réussie marque une étape décisive pour cette deeptech française très prometteuse.

ENTROVIEW

Édition de logiciels applicatifs

Sommaire

  • Une technologie de rupture pour optimiser la production et la sécurité des batteries
  • 1,5 million d’euros pour accélérer le développement
  • Un parcours d’innovation soutenu par un écosystème d’innovation et de grandes ambitions