Lancée à l’automne 2023, la startup Orus Energy a finalisé sa première levée de fonds. D’un montant de 2,2 millions d’euros, l’opération lui permettra de développer son logiciel valorisant la flexibilité énergétique des bâtiments tertiaires.
Un premier tour de table pour se déployer
La jeune pousse Orus Energy, créée par Fanny Sauvée, Alexandre Girard et Théophile Karila, a annoncé avoir levé 2,2 millions d’euros en amorçage. Cette opération a été réalisée auprès de la société de capital-risque européenne b2venture et du fonds d’impact Asterion ventures, avec le soutien de Ring Capital. Plusieurs investisseurs industriels, dont Pierre Trémolières (Accenta.ai) et Myriam Maestroni (E5T) ont aussi participé à ce tour de table. Il va permettre à Orus Energy de poursuivre le développement de sa plateforme de flexibilité énergétique, pensée pour les bâtiments du tertiaire.
Consommer l’énergie de manière plus dynamique et responsable
Le logiciel d’Orus Energy étudie la consommation énergétique d’un bâtiment et réalise de nouveaux scénarios pour la diminuer. Il se connecte aux équipements déjà existants, comme les thermostats, bornes et GTB (Gestion Technique du Bâtiment) pour déplacer les usages flexibles aux moments opportuns, en pilotant un appel de puissance en dehors des pics de consommation. Il peut ainsi déclencher le chauffage en amont de l’heure de pointe hivernale et le suspendre pendant cette période, pour mieux consommer sans perdre en confort. L’énergie est utilisée de manière plus dynamique et intelligente, ce qui réduit la dépendance aux énergies fossiles et contribue à la résilience du réseau électrique. Autre avantage pour les entreprises utilisant cette solution : elle offre une source de revenus supplémentaires. Orus Energy est en effet rémunérée par les marchés d’électricité pour les nouvelles capacités qu’elle met à disposition en cas de tension. La majeure partie de ces gains est ensuite reversée aux clients.
Une quinzaine de recrutements d’ici 2026
La startup a pour objectif de libérer 6 gigawatts de puissance flexible en France d'ici à 2030. En quelques mois, elle est parvenue à séduire des clients comme Ikea et La Poste Immobilier, et à recenser un million de mètres carrés sur sa plateforme. Sa récente levée de fonds va lui permettre de poursuivre son déploiement dans le secteur tertiaire, mais aussi de se tourner vers les bâtiments résidentiels. Orus Energy compte également utiliser cette enveloppe pour recruter des profils techniques qui accéléreront le développement de son logiciel. Composée actuellement de cinq personnes, l’équipe devrait regrouper une vingtaine de collaborateurs d’ici deux ans.