Spécialisée dans la chimie verte, la startup rennaise SurfactGreen réalise une levée de fonds de 10 millions d’euros afin d'accélérer son développement marketing et industriel.
SurfactGreen développe une gamme de tensioactifs cationiques d’origine végétale, utilisés entre autres en cosmétique pour mélanger de façon homogène les phases aqueuses et huileuses des produits.
La startup est la première en France à produire des tensioactifs cationiques 100% verts à échelle industrielle, en appliquant les principes de la chimie verte à chaque étape du processus de développement et de fabrication. Avec trois gammes de produits - ménagers, cosmétiques et industriels - SurfactGreen propose une alternative écologique aux tensioactifs cationiques dérivés du pétrole.
10 millions d’euros dans le cadre de France 2030
Le financement a été porté par Bpifrance et l'État dans le cadre de France 2030 opéré par l’ADEME, ainsi que par les actionnaires historiques de l’entreprise. Avec un chiffre d’affaires cumulé de 2,5 millions d’euros, SurfactGreen va pouvoir accélérer son développement marketing et industriel.
Parmi les objectifs évoqués dans un communiqué de presse, on note la construction d’un démonstrateur pilote à l’échelle industrielle en partenariat avec la société Orrion Chemicals basée à Orléans, le développement des produits CosmeGreen et la finalisation de commercialisation des produits à destination des industries de la construction, de l’extraction pétrolière, et de la détergence.
Depuis ses débuts, SurfactGreen affiche un chiffre d’affaires cumulé de plus de 2,5 millions d’euros et compte une centaine de clients en France et à l’international, avec des contrats de distribution dans plus de 26 pays. "Nous nous inscrivons parfaitement dans les ambitions sociétales et industrielles actuelles : une chimie moderne, responsable et verte produite en France”, concluent les deux dirigeants Pierre-Yves Divet et Xavier Rousse.