Theremia, qui développe une plateforme capable de personnaliser les prescriptions médicales grâce à l’IA, a annoncé le 7 novembre 2024 avoir levé 3 millions d’euros. Ce tour de table va lui permettre d’affiner son algorithme et de nouer des partenariats pour accélérer son développement.
L’IA pour ajuster les traitements selon le profil du patient
La Biotech Theremia est dirigée par Iris Maréchal, ancienne consultante spécialisée en santé publique et mathématiques, et par Chloé Geoffroy, pharmacienne, ingénieure et docteure en neurosciences. Employant une dizaine de collaborateurs, elle développe une plateforme d’intelligence artificielle permettant de personnaliser les traitements médicamenteux en fonction des spécificités de chaque patient. La standardisation des traitements peut en effet conduire à leur abandon à cause d’un manque d’efficacité et de l’apparition d’effets secondaires. Pour rendre les médicaments plus efficaces, Theremia prend en compte l’âge du patient, son sexe, son profil pathologique ou encore sa morphologie. La plateforme propose ensuite aux praticiens une liste d’options possibles pour ajuster le dosage, la fréquence d’administration et la formule des médicaments.
3 millions d’euros pour se développer et multiplier les partenariats
Le 7 novembre 2024, Theremia a fait savoir qu’elle avait levé 3 millions d’euros en amorçage. Le tour de financement a été mené par Eurazeo et Salica Investments, avec le soutien d’Entrepreneur First, de Bpifrance et de plusieurs business angels. Il va permettre à la Biotech de renforcer son équipe scientifique, mais aussi de recruter des profils techniques pour améliorer constamment son algorithme. L’entreprise souhaite également développer des partenariats avec des instituts médicaux pour augmenter l’efficacité de sa solution. Elle travaille déjà avec l’Institut du Cerveau sur la maladie de Parkinson, ainsi qu’avec différents instituts français et américains sur la maladie Alzheimer. “Nous travaillons aussi avec l'Inria Paris et l'Inria Montpellier sur des bouts de notre algorithme, et sommes en train de monter des consortiums sur plusieurs pathologies neurologiques avec des CHU en France et au Royaume-Uni”, a précisé Iris Maréchal, CEO de Theremia, à L’Usine digitale.
Une startup soutenue par DayOne et Station F
Theremia souhaite s’imposer comme un acteur de référence dans la médecine de précision en Europe. Après avoir été accompagnée par Station F dans le cadre du programme “Female Founders Fellowship”, la jeune pousse a intégré la cohorte d’accélérateurs “DayOne – Healthcare Innovation 2024” en septembre dernier. Elle bénéficie depuis d’un mentorat spécialisé et de ressources qui faciliteront le déploiement de sa solution sur le marché. Enfin, le 13 novembre 2024, Station F a publié sa traditionnelle liste “Future 40” dévoilant les 40 jeunes pousses les plus prometteuses du moment. Theremia y figure, preuve de son dynamisme et du caractère innovant de sa solution.