Lancée par Jean-Yves Stephan, Julien Dumazert, Caroline Le Floch et Gautier Maigret en 2023, Storio Energy est une entreprise française qui développe des panneaux solaires et des solutions de stockage par batteries. Avec l’aide de nombreux fonds de renom, l’entreprise vient de boucler un tour de table de 5 millions d’euros pour améliorer la rentabilité des installations solaires.
Un objectif : rentabiliser et optimiser l’efficacité énergétique des panneaux solaires
Basée à Aulnay-sous-Bois, Storio Energy propose des solutions de production et de stockage d’énergie solaire. Désireuse d’améliorer la rentabilité et d’optimiser la production ainsi que le stockage de l’énergie, la start-up développe un système de gestion de l’énergie (EMS) qui supervise en temps réel les batteries dans le but d’optimiser les flux d’énergie et de maintenir la santé de ces équipements.
La solution de Storio Energy repose sur l’utilisation de technologies de pointe pour surveiller et gérer les flux d’énergie, garantissant ainsi une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec des chercheurs et des ingénieurs pour améliorer continuellement ses produits et offrir des solutions innovantes à ses clients.
Les panneaux solaires de Storio Energy sont conçus pour être à la fois durables et efficaces, utilisant des matériaux de haute qualité pour maximiser leur durée de vie et leur performance.
Un tour de table de 5 millions d’euros
Pour soutenir sa croissance, Storio Energy vient d’annoncer un tour de table de 5 millions d’euros avec le soutien financier de nombreux acteurs de renom dont Digital Venture de Bpifrance, Kima Ventures et des business angels. De surcroît, le fonds prestigieux des Greentech américaines, Lowercarbon Capital a aussi intégré le capital de la start-up.
Ce tour de table devrait permettre à Storio Energy d’accélérer son développement, d’améliorer l’intelligence artificielle qui pilote les batteries en temps réel et en recrutant de nouveaux talents. L’objectif à long terme de l’entreprise est simple : développer ses activités en France et en Europe et devenir l’un des acteurs de référence sur ce marché.
« La manière la plus efficace de se protéger de la hausse et de la forte volatilité des prix de l’électricité consiste à combiner panneaux solaires et stockage par batterie. La solution clé-en-main développée par Storio, dopée à l’IA, est idéalement positionnée pour apporter ces bénéfices aux entreprises à travers l’Europe » souligne Clea Kolster, partner chez Lowercarbon Capital, dans le communiqué de presse de Bpifrance.
Dans la même publication, Jean-Yves Stephan, cofondateur de Storio, rajoute : « Notre vision, c’est qu’il sera bientôt impensable de déployer des panneaux solaires sans y adjoindre une batterie, au vu de la baisse du coût des batteries et du besoin crucial de flexibilité sur le réseau électrique. Nous sommes ravis de nous entourer d’investisseurs et d’entrepreneurs chevronnés qui partagent notre vision et notre raison d’être : rendre possible un monde alimenté à 100 % par des énergies bas-carbone ».
Avec cette levée de fonds, Storio Energy se positionne comme un acteur clé dans le domaine des énergies renouvelables en France et en Europe.