Fondée en 2023 par Alexandre Kipp et Cédric Faucheux, NRJx est une start-up française spécialisée dans l’optimisation de la consommation énergétique des entreprises. Avec l’aide de nombreux investisseurs, elle vient de boucler une levée de fonds de 2 millions d’euros. Une injection de capital qui devrait lui permettre de renforcer sa position sur le marché.
Optimiser la consommation énergétique grâce à l’intelligence artificielle
Basée en région parisienne, NRJx a développé une plateforme unique qui utilise l’intelligence artificielle pour détecter automatiquement les gaspillages énergétiques dans les usines. Cette technologie, assistée par IA, permet aux entreprises de réduire radicalement leur consommation énergétique jusqu’à 25 % en surveillant en temps réel les différentes énergies utilisées (électricité, gaz, eau, vapeur, etc.).
Les alertes intelligentes envoyées par la plateforme permettent aux équipes de réagir rapidement aux anomalies et d’optimiser leur utilisation de l’énergie.
Grâce à sa solution, la start-up accompagne déjà une trentaine d’industriels en France dans divers secteurs dont l’agroalimentaire, la plasturgie ou encore la pharmaceutique, et leur a permis de réduire leur consommation de 15 % en moyenne.
Un tour de financement pour aller encore plus loin
Pour soutenir son développement, NRJx vient de boucler une levée de fonds de 2 millions d’euros avec le soutien financier de Ring Capital et de Bpifrance via son fonds Digital Venture. De nombreux business angels de renom ont aussi pu participer à ce tour de table.
NRJx prévoit d’utiliser ces fonds ainsi levés pour intensifier ses efforts de recherche et développement, en travaillant sur de nouvelles fonctionnalités pour son outil. D’autre part, elle aspire à renforcer son développement commercial en France.
« Nous sommes ravis de la confiance que nous accordent nos investisseurs. Cette levée de fonds marque une étape cruciale pour NRJx et nous positionne comme un acteur clé de la transition énergétique industrielle. D'ici à 2025, nous allons faire économiser au secteur l’équivalent de la consommation d’une ville de 50 000 habitants » souligne Alexandre Kipp, CEO et cofondateur de NRJx, dans le communiqué de presse de Bpifrance.
Cette levée de fonds représente une étape cruciale pour la start-up, qui aspire à devenir un acteur majeur de la décarbonation des usines en France, et en Europe.