5 minutes de lecture

Autoconsommation électrique : Enogrid annonce une levée de fonds participative

Publié le

Enogrid lance une levée de fonds participative

Crédit image : Enogrid

Enogrid, fondée en 2018 par Benjamin Berthou, Rémi Bastien et Thibault Rihet, est une société pionnière dans l’autoconsommation collective. Pour accélérer son développement, elle vient de lancer une levée de fonds participative avec un objectif : développer des solutions innovantes pour simplifier et massifier l’autoconsommation électrique.

L’autoconsommation collective : favoriser les circuits courts d’électricité

L’autoconsommation collective est une technique qui consiste dans le partage de l’électricité locale, et provenant souvent de sources renouvelables, entre plusieurs consommateurs. Ce modèle favorise les circuits courts d’électricité, ce qui permet de réduire les pertes liées au transport et augmente l’efficacité énergétique. Grâce à des entreprises comme Enogrid, ce concept est en plein essor, soutenu par un grand nombre d’initiatives locales et des politiques publiques.

Les avantages de ce modèle sont très nombreux :

  • La réduction des coûts énergétiques pour tous les consommateurs,
  • Le renforcement de l’indépendance énergétique des collectivités territoriales et locales,
  • La lutte contre la précarité énergétique.

L’autoconsommation énergétique offre également une alternative économique et écologique aux sources traditionnelles.

Expert de cette méthode, Enogrid propose un accompagnement dans la mise en place de projets d’autoconsommation en plusieurs étapes :

  1. La formation pour apprendre à créer et à piloter ce modèle et faciliter la mise en place,
  2. L’étude avec la validation des projets grâce à l’outil de simulation, nommé Enolab,
  3. L’accompagnement avec le soutien d’experts en énergétique,
  4. Le suivi grâce à la solution EnoPower.

Grâce à ces innovations, l’entreprise se place comme l’un des acteurs majeurs en France pour la mise en place de circuits courts et d’autoconsommation énergétique.

Une levée de fonds participative pour accélérer le développement

Pour renforcer sa croissance et accélérer le développement de ses solutions, Enogrid vient de lancer, en accord avec la plateforme LITA.co, une levée de fonds participative. Cette collecte, qui a débuté en juillet 2024, a pour objectif de financer la R&D de nouveaux outils et d'étendre l’empreinte géographique de l’entreprise en France, ainsi qu’en Europe.

À l’heure actuelle, en septembre 2024, la levée de fonds est encore en cours et a déjà permis à l’entreprise de récupérer 1 million d’euros grâce au soutien de très nombreux investisseurs.

La start-up, qui a déjà atteint un chiffre d’affaires de 819 000 euros en 2023, ambitionne désormais de renforcer sa croissance et de se développer afin de consolider sa position sur son secteur en France et en Europe.

ENOGRID

Édition de logiciels applicatifs

Sommaire

  • L’autoconsommation collective : favoriser les circuits courts d’électricité
  • Une levée de fonds participative pour accélérer le développement