Créée en 2021, la société marseillaise Pess Energy poursuit son développement. Elle vient de lever 2,2 millions d’euros pour accélérer la commercialisation de ses groupes électrogènes alliant performance, mobilité et respect de l’environnement.
Des générateurs zéro émission adaptés à divers secteurs
Pess Energy conçoit et fabrique des groupes électrogènes zéro émission, fonctionnant grâce à des batteries lithium-ion. Rechargeables via le réseau ou des panneaux solaires, ces générateurs offrent une alternative efficace pour alimenter les équipements électriques, quel que soit le lieu et la situation. Ses différents produits ont été conçus pour répondre à plusieurs cas d’usage. Ainsi, la startup a imaginé les générateurs Wattman et Bobine pour l’audiovisuel. Avec leurs roues tout terrain et leur grande maniabilité, ils sont parfaits pour les tournages en plein air. La société, fondée par Rémi Pillot, a aussi commencé à conquérir le marché de la construction avec Rock-E, un groupe électrogène conçu pour les chantiers. Moins polluant et moins bruyant que les solutions classiques, il permet d’alimenter les zones isolées sans contraintes et en toute sécurité. Enfin, les appareils de Pess Energy peuvent être utilisés dans l’événementiel ainsi que dans les situations d’urgence, par exemple par les ONG, pour fournir de l’énergie en zone sinistrée.
Pess Energy boucle une troisième levée de fonds
En mars 2023, cette jeune pousse avait réuni un financement initial de 500 000 euros. Quatre mois plus tard, elle révélait avoir levé 2 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs, dont Rise Partners, IODA Consulting et Région Sud Investissement. Enfin, dans un communiqué de presse paru le 4 décembre 2024, elle a annoncé la clôture d'une nouvelle levée de fonds, de 2,2 millions d’euros. Ce troisième tour de table, coordonné par Rise Partners, a rassemblé des investisseurs de premier plan comme le fonds CAAP Création du Crédit Agricole Alpes Provence, Région Sud Investissement, le véhicule d’investissement RIO, ainsi que des investisseurs privés. Il va permettre à Pess Energy de renforcer sa présence sur les secteurs de l’audiovisuel, du bâtiment et des événements, mais aussi d’accélérer son expansion commerciale en France et à l’international.
Une visibilité renforcée grâce aux Jeux Olympiques
Afin de se développer, Pess Energy peut compter sur son réseau de distributeurs, qui lui permet de proposer ses produits partout en Europe auprès de ses marchés cibles. L’entreprise surfe aussi sur les Jeux Olympiques de Paris, qui lui ont offert une visibilité inattendue et un “super tremplin”, comme l'a souligné Rémi Pillot auprès de La Provence. En effet, une quarantaine de ses produits a été utilisée pendant la cérémonie d’ouverture des JO, pour alimenter “des éléments de retours sons, vidéo, sécurité et caméras de surveillance”. Deux ans seulement après sa création, l’Enertech enregistre un chiffre d'affaires de 1,5 million d’euros. Portée par sa visibilité croissante et le soutien de ses partenaires, elle vise 2 millions d’euros en 2025.