Upway est une entreprise française fondée en 2021 par Toussaint Wattinne et Stéphane Ficaja. Spécialisée dans la vente de Vélos à Assistance Électrique (VAE) reconditionnés, la jeune pousse vient de boucler une levée de fonds de 30 millions d’euros en série B pour se développer en Europe et aux États-Unis.
Une plateforme de vente innovante
Upway propose une solution innovante et originale pour rendre la mobilité verte accessible à tous : la vente de VAE (Vélos à Assistance Électrique) de grandes marques reconditionnés et mis sur le marché 20 à 50 % moins cher que le neuf. La start-up se charge de collecter, réparer et garantir les vélos électriques d’occasion, qu’elle propose ensuite sur sa plateforme en ligne. Les clients peuvent ainsi choisir parmi un large choix de modèles, de styles et de prix. Upway assure également un service après-vente et un accompagnement personnalisé.
La jeune pousse rencontre un succès croissant auprès des consommateurs, qui sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les vélos électriques pour leurs déplacements quotidiens ou leurs loisirs. La crise sanitaire a, par ailleurs, favorisé l’essor du VAE, qui offre une alternative aux transports en commun et permet de respecter les gestes barrières. En outre, le vélo électrique présente des avantages écologiques, économiques et de santé, qui séduisent de plus en plus d’adeptes.
Une levée de fonds nécessaire pour accélérer le développement en Europe et aux États-Unis
Face à la demande croissante, Upway a décidé de lever 30 millions d’euros en série B auprès de plusieurs investisseurs dont Korelya Capital, Sequoia Capital, Exor Ventures et Transition.
Cette levée de fonds permettra à la jeune pousse de renforcer ses équipes, d’améliorer ses capacités de stockage et de reconditionnement, et de se lancer sur de nouveaux marchés. Upway vise en effet à se développer en Europe et aux États-Unis, deux marchés porteurs pour le VAE.
La start-up aspire aussi à agrandir la surface de son atelier à Gennevilliers et recruter près d’une dizaine de personnes d'ici à 2024.
« Nous voulons créer de meilleurs outils pour nos consommateurs sur le site, mais aussi pour les professionnels qui disposent d’une plateforme dédiée. Nous développons également des outils pour nos équipes opérationnelles puisque nous enregistrons chaque étape, les données recueillies nous rendent de plus en plus efficaces » a déclaré l’entreprise pour Maddyness.