Renault Group et Valeo signent un partenariat en vue du développement du Software Defined Vehicle. Le SDV est considéré comme le véhicule du futur, disposant grâce à son architecture électronique de mises à jour permanentes.
Valeo est un équipementier automobile qui conçoit des solutions innovantes pour la mobilité intelligente, la voiture autonome et la réduction des émissions de CO2. L’entreprise est leader dans les quatre grandes tendances de la mobilité durable, à savoir l'électrification (ici l’objet de son partenariat avec Renault), l’aide à la conduite, l’éclairage et la vie à bord.
Le Software Defined Vehicle, voiture du futur ?
Déjà partenaires, Renault Group et Valeo s’entendent cette fois sur le Software Defined Vehicle. Selon la définition de Renault Group, le SDV ou “véhicule conçu autour du logiciel”, désigne la capacité à faire évoluer une voiture tout au long de sa vie, grâce à une architecture centralisée, en la mettant à jour et en y installant de nouvelles applications pour étoffer ses fonctions. De la même manière qu’un smartphone mais de façon plus complexe.
De nombreux constructeurs automobiles se préparent à cette révolution. Pour équiper ses véhicules dans les années à venir, Renault Group utilisera les composants électriques et électroniques de Valeo, comme le High Performance Computer. Les ingénieurs de Valeo seront présents sur les sites de Renault Group à Guyancourt, Toulouse et Sophia-Antipolis, où ils travailleront en étroite collaboration avec les équipes de Renault Software Factory pour le développement logiciel. Valeo fournira également des logiciels applicatifs embarqués, tels que l'assistance au parking.
L’écosystème Tech de Renault se renforce
L’arrivée de Valeo dans l’écosystème Tech du groupe vient compléter les partenariats déjà signés avec Google pour le Car OS, le Cloud et le Digital Twin (jumeau numérique) et Qualcomm pour le Digital Châssis et les System-On-Chip (systèmes sur puces). Les équipements de Valeo contribueront au développement de véhicules au meilleur niveau technologique et compétitif en termes de coûts et de délai de développement.
Marc Vrecko, Président du Business Group Confort et Systèmes d’Aide à la Conduite de Valeo, conclut dans un communiqué de l’entreprise : “Ce partenariat stratégique témoigne d’un engagement fort à repousser ensemble les limites de la technologie automobile pour améliorer l’expérience de conduite et la sécurité des utilisateurs“.