L’impact énergétique est un aspect très important dans l’industrie, mais aussi dans les transports. Pour réduire l’impact des bateaux de marchandises sur l’environnement, la startup marseillaise Syroco vient de lever 2,5 millions d’euros auprès de business angels.
Optimiser les dépenses énergétiques et l’efficacité opérationnelle d’un bateau de transport, tel est l’objectif de Syroco, une entreprise française fondée en 2019. Mieux, l’entreprise souhaite révolutionner le monde des transports maritimes en accompagnant les transporteurs à effectuer une transition énergétique en analysant leurs données et en permettant d’optimiser leurs dépenses. Après une première levée de fonds de 1,4 million d’euros en 2020, l’entreprise vient tout juste de lever 2,5 millions d’euros. Un montant qui devrait permettre à l’entreprise de réaliser un grand nombre de ses objectifs.
Renforcer la capacité de recherche et développement
Le premier objectif à court terme de l’entreprise, c’est de pouvoir proposer des services de plus en plus qualitatifs à ces clients. Selon Alex Caizergues, CEO et co-fondateur de la jeune pousse, dans les médias : « Nous sommes fiers de cette levée de fonds, effectués auprès de Family Offices et Business Angels qui souhaitent soutenir le développement de solutions impactantes pour la transition énergétique ».
Grâce à cette levée de fonds, Syroco va pouvoir renforcer le développement de l’entreprise. À l’heure actuelle, la jeune pousse, par le biais de son service EfficientShip, propose un service permettant de créer « un jumeau numérique », selon les mots du co-fondateur, d’un navire marchand afin de pouvoir fournir les meilleures recommandations aux clients pour réduire leur consommation énergétique. Ce “jumeau numérique” va notamment permettre à l’entreprise de connaître en temps réel les dépenses énergétiques du navire et de faire des tests afin de les optimiser au mieux.
Aller à l’assaut des marchés internationaux
Avec ses 2,5 millions d’euros de levée de fonds, la jeune pousse souhaite aussi partir à l’assaut des différents marchés internationaux. « Ce financement va nous permettre de nous ouvrir à de nouveaux marchés, en particulier en Europe du Nord, en Europe du Sud et en Asie » selon Alex Caizergues pour le média Terre Futur. L’objectif majeur de Syroco est donc de s’attaquer à ces marchés, car « la prise de conscience autour de l’innovation à impact y est particulièrement forte ».