Sunology vient de lever 10 millions d’euros pour démocratiser, autant que faire se peut, les panneaux solaires. Un cœur de cible à conquérir : les citoyens urbains.
Animée par le changement climatique, l’entreprise nantaise a pour but de révolutionner le monde des panneaux solaires. En l’espace de 3 ans à peine, la start-up nantaise aurait vendu près de 42 000 panneaux solaires en France. Les ventes ne cessent d’augmenter, boostées par des ambitions précises et un sens de l’innovation accrue. Cerise sur le gâteau, elle vient de lever près de 10 M€ pour accompagner sa croissance.
L’énergie solaire pour tous
« Le solaire pour tous » tel est le leitmotiv de Vincent Arrouet, co-fondateur de Sunology qui confie, sur le site de l’entreprise, que « 15 ans après notre rêve impossible, plus de 60 000 foyers ont déjà pu accéder à la production solaire ». Un chiffre impressionnant surtout au regard du fait que, jusqu’à présent, la totalité des ventes de l’entreprise s’est réalisée par le biais de leur site internet sunology.eu.
Désormais, la crise climatique est au cœur de toutes les préoccupations. Néanmoins, rares sont les entreprises qui ont décidé de trouver des solutions pérennes et réalistes qui répondent aussi bien à l’enjeu écologique qu’aux contraintes économiques.
Dans un contexte d’augmentation radicale du prix de l’électricité, la start-up nantaise ne manque pas d’ambitions et souhaite désormais démocratiser le marché aux citoyens urbains.
En effet, si les panneaux solaires ont conquis une partie du territoire, celui-ci reste tout de même bien ancré dans les campagnes et les périphéries.
Aujourd’hui, l’ambition est claire : après une multiplication par deux du chiffre d’affaires annuel, une année 2022 réussie avec près de 20 millions d’euros de chiffres d’affaires et près de 60 000 foyers équipés, il est temps de rendre tous les foyers accessibles à cette énergie gratuite.
Sur BFM Business le 26 mai dernier, Vincent Arrouet affirmait que cette augmentation était signe que « ce que l’entreprise propose répondait véritablement à un besoin des citoyens français ».
Des défis sociétaux à relever
Rendre l’énergie solaire accessible est un enjeu pour notre société. En effet, pendant longtemps, le « solaire était réservé aux propriétaires de maison qui avait l’espace ainsi que les moyens financiers » estimaient Vincent Arrouet sur le plateau de BFM Business.
La levée de fonds aura donc trois objectifs :
- Poursuivre les innovations,
- La massification des volumes de ventes,
- L’ouverture au marché européen et international.
Selon un rapport récent de l’agence internationale de l’énergie, d’ici fin 2023, le montant alloué aux innovations en matière d’énergie solaire dépassera le montant total utilisé pour l’excavation du pétrole.