5 minutes de lecture

Panneaux photovoltaïques : Skysun accélère et lève 16,85 millions d’euros

Publié le

Energie Solaire : Skysun lève 16,85 millions d'euros

Crédit image : Unsplash

Lancée en 2017 par Léopold Coppieters et Arthur Dawans, Skysun est une entreprise belge spécialisée dans la pose de panneaux photovoltaïques sur les toits et les parkings urbains. Avec l’aide de nombreux investisseurs, la start-up vient de boucler une levée de fonds de 16,85 millions d’euros en série A. Un ajout significatif de capital qui devrait lui permettre d’atteindre son objectif : multiplier par 50 la valeur de ses actifs photovoltaïques d’ici à 2030.

Développer, installer et fournir de l’énergie verte

Skysun propose un modèle économique basée sur les tiers investissement. En effet, l’entreprise propose une solution clé en main qui permet aux entreprises de bénéficier d’une énergie verte sans investissement initial.

L’entreprise prend en charge la totalité des coûts d’installation et de gestion des panneaux photovoltaïques directement sur les toits et les parkings des sociétés. Pour ce faire, Skysun met en place des partenariats d’une durée de 15 à 20 ans, sont principalement noués avec des PME et des foncières immobilières disposant de très grandes surfaces.

L’électricité produite est soit autoconsommée par les entreprises, soit revendue directement dans le réseau via des contrats d’électricité renouvelable (PPA).

Un objectif : couvrir les besoins annuels de l’équivalent de 200 000 ménages

Pour soutenir sa croissance et étendre son parc solaire, Skysun vient de boucler un tour de table de 16,85 millions d’euros, grâce au soutien d’Andera Partners et du fonds public belge Wallonie Entreprendre (WE).

Avec des fonds, l’entreprise ambitionne de développer son portefeuille photovoltaïque de plus de 300 millions d’euros d’ici à 2030, soit 50 fois plus qu’actuellement.

Cette nouvelle expansion permettra de couvrir les besoins énergétiques annuels de l’équivalent de 200 00 ménages. En renforçant sa présence en France et au Benelux, l’entreprise vise à jouer un rôle clé dans la transition énergétique, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

De surcroît, Skysun espère désormais participer à l’indépendance énergétique de la France, dans un contexte très complexe en Europe.

SKYSUN GRAND EST

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Développer, installer et fournir de l’énergie verte
  • Un objectif : couvrir les besoins annuels de l’équivalent de 200 000 ménages