3 minutes de lecture

Plastic Omnium signe un gros contrat d’énergie avec EDF Renouvelables

Publié le

Plastic Omnium noue un partenariat avec EDF Renouvelables

Crédit image : Plastic Omnium

Le groupe industriel français, l’un des leaders mondiaux des systèmes de carburant de nouvelle génération, annonce la signature d’un contrat d’achat d’énergie à EDF Renouvelables, la branche verte d’EDF. Ce contrat, d’une durée de 20 ans, permettra à Plastic Omnium de couvrir la moitié de ses besoins en France, à l’horizon 2025.

Un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable

Ce contrat, appelé PPA (Power Purchase Agreement), est le premier du genre signé entre Plastic Omnium et EDF Renouvelables. Il porte sur la production électrique de cinq centrales photovoltaïques développées, construites et exploitées en France par EDF Renouvelables et sa filiale Luxel.

Ces centrales, situées dans les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur, auront une puissance totale estimée à 20 MW et produiront 45 GWh d’électricité par an, ce qui correspond à la consommation de 20 000 personnes.

Selon les informations du communiqué du groupe EDF, l’énergie produite par ces cinq centrales alimentera directement 14 sites industriels de Plastic Omnium en France, couvrant ainsi la moitié des besoins de l’entreprise.

Un engagement fort pour la transition énergétique

Avec ce contrat, Plastic Omnium fait un pas de plus vers son objectif de neutralité carbone sur les scopes 1 et 2 à l’horizon 2025, c’est-à-dire les émissions directes liées aux activités du groupe et indirectes découlant de sa consommation d’énergie.

En 2020, le groupe français avait déjà frappé un grand coup en réduisant ses émissions de CO2 de 23 % par rapport à 2019, notamment grâce à l’amélioration significative de l’efficacité énergétique des usines.

De surcroît, l’équipementier ne veut pas s’arrêter là et compte bien réduire ses émissions de scope 3, c’est-à-dire les émissions indirectes liées à la chaîne de valeur du groupe : fournisseurs, transports, utilisations des produits, etc.

« Ces nouvelles capacités de production d’énergie bas carbone vont permettre à Plastic Omnium d’augmenter significativement la part du renouvelable dans son mix énergétique. Les contrats emblématiques que nous signons aujourd’hui avec le groupe EDF marquent une étape majeure dans la réalisation de notre ambition feuille de route vers la neutralité carbone, tout en sécurisant nos coûts d’énergie à long terme » explique Laurent Fabre, Directeur Général de Plastic Omnium dans le communiqué de presse.

Pour le groupe EDF, la signature de ce contrat s’inscrit parfaitement dans son « Plan Solaire » qui vise à atteindre la place de leader sur le marché du photovoltaïque en France. À l’heure actuelle, l’énergéticien possède 2 GW de capacité d’énergie solaire et souhaite atteindre les 10 GW d'ici à 2035.

COMPAGNIE PLASTIC OMNIUM SE

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • Un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable
  • Un engagement fort pour la transition énergétique