Née en octobre dernier, la startup franco-américaine Adaptive ML vient de lever 20 millions de dollars. Un tour de table d’amorçage qui lui permettra de lancer ses solutions pour personnaliser des modèles d’IA générative.
Un outil pour mieux tirer parti des modèles de langages génériques
Baptiste Pannier, Julien Launay et Daniel Hesslow ont fait leurs armes chez Hugging Face et LightOn, deux startups évoluant dans le domaine de l’intelligence artificielle. Une expérience que ces chercheurs et développeurs ont souhaité mettre à profit en fondant leur propre société, baptisée Adaptive ML. Le trio est parti du constat que les grands modèles génératifs d’apprentissage automatique perpétuel étaient trop génériques et coûteux pour la plupart des entreprises. En tirer parti pour améliorer ses indicateurs clés de performance nécessite des processus complexes impliquant des techniques hautement spécialisées. Adaptive ML veut donc proposer aux sociétés désireuses d’utiliser l’IA de se décharger de ce travail de personnalisation. “Nous rationalisons la voie conduisant à des applications d’IA générative plus intuitives et plus efficaces, d’où une amélioration de l’expérience utilisateur et des performances commerciales”, a expliqué Julien Launay, PDG de la jeune pousse, dans un communiqué de presse.
Personnaliser l’IA de manière continue
La startup s’adresse à toute entreprise souhaitant déployer de grands modèles de langage pour le développement de logiciels, l’assistance à la clientèle ou encore les efforts de recherche approfondis. Sa solution agit comme une surcouche aux modèles de langages génériques, pour les rendre adaptés aux cas d’usages finaux. Elle se présente sous la forme d’un logiciel qui, dès qu'il est déployé, renvoie chaque interaction utilisateur réalisée à Adaptive ML. Une base de données est donc alimentée en continu, ce qui permet au modèle d’affiner sa personnalisation au fil du temps, pour s’adapter à la taille de l’entreprise et à ses besoins.
Vers l’ouverture d’un centre de R&D à Paris
Basée à Paris pour la partie produit et services, ainsi qu’aux États-Unis pour la partie commerciale, Adaptive ML envisage d’ouvrir un centre de R&D dans la capitale française. Pour cela, elle vient de lever 20 millions de dollars en seed. Une opération menée par le fonds d’investissement américain Index Ventures, avec le soutien d’Iconiq Capital, du family office Motier Ventures, du fonds français IRIS, d’HuggingFund by Factorial et de plusieurs business angels.
La startup, qui compte actuellement neuf collaborateurs, souhaite doubler ses effectifs, en recrutant en particulier des profils techniques. Ils travailleront à concevoir des algorithmes d’apprentissages plus robustes, capables d’utiliser une grande variété d’interactions des utilisateurs. Pour cela, ils pourront se baser sur les premiers déploiements de la solution Adaptive ML, prévus ces prochains jours. “Pour nos débuts, nous visons la variété. C’est-à-dire, une entreprise européenne, une entreprise américaine, de tailles différentes, afin de tester ce qui fonctionne ou non”, a indiqué Julien Launay à L’Usine Digitale.