4 minutes de lecture

MWM, leader français des applications mobiles créatives, rachète Swipewipe, une appli photo IA à succès

Publié le

MWM rachète Swipewipe : l'IA révolutionne la photo mobile

Crédit image : Deb Cram of Seacoast Online

MWM, pionnier du développement d'applications mobiles créatives fondé en 2012 à Boulogne-Billancourt par Jean-Baptiste Hironde, vient d'annoncer l'acquisition de Swipewipe, une application américaine innovante de gestion et d'édition de photos propulsée par l'intelligence artificielle. Cette opération stratégique renforce le portefeuille impressionnant de MWM et ouvre de nouvelles perspectives de croissance.

MWM, un pionnier des applications mobiles créatives

Depuis plus de 12 ans, MWM analyse les comportements de millions d'utilisateurs pour créer des applications musicales et artistiques dans le but de libérer le potentiel créatif de chacun. La société a constitué la plus grande communauté mondiale de développeurs autour de sa plateforme MWM Publishing qui permet à des développeurs externes de publier et distribuer leurs applications mobiles en bénéficiant de l'expertise et des outils de l’entreprise. Son catalogue compte plus de 150 applications utilisées par 500 millions de personnes dans des domaines variés comme la musique (edjing Mix, Beat Maker Pro...), le dessin (Color Pop, Pixel Color...), la photo (FeedPreview...), la vidéo (YouSing, Moments...), la productivité (Vocalz, PomoPro...) ou le bien-être (Leio, YogaFlow...).

Véritable pionnier de l'intelligence artificielle grand public, MWM traite chaque jour 75 téraoctets de données grâce à plus de 50 technologies propriétaires (machine learning, deep learning...). Ses algorithmes comme son moteur de séparation audio ou son générateur de pages de coloriage sont utilisés quotidiennement par des millions de personnes.

Swipewipe, une application qui révolutionne la gestion des photos

Swipewipe est une application qui permet d'organiser facilement sa galerie photo sur smartphone en glissant à droite ou à gauche pour garder ou supprimer les images. Elle offre aussi des fonctions pratiques comme la redécouverte de souvenirs, la mise de côté de photos ou des statistiques. Lancée en 2023 par Adam O'Kane, l'app a séduit 5 millions d'utilisateurs en un an grâce à un succès viral sur TikTok et au soutien de MWM en publishing. Ses revenus mensuels dépassent le million de dollars sur iOS et devraient atteindre 10 millions d’euros en 2024. Elle va continuer d'innover avec de nouvelles options payantes.

Une acquisition stratégique et une ambition renouvelée pour MWM

Avec Swipewipe, MWM veut diversifier son offre au-delà de la musique, renforcer sa présence aux USA, conquérir la génération Z, accélérer sa croissance, optimiser sa monétisation, développer sa plateforme MWM Publishing, attirer de nouveaux talents et s'internationaliser rapidement pour devenir un Adobe des applis créatives mobiles grand public.

L'éditeur français a doublé son chiffre d’affaires en un an en intégrant l'IA à ses produits et en nouant des partenariats. Rentable et disposant de 67 millions d’euros levés auprès d'investisseurs renommés, il se positionne comme un acteur influent de la French Tech, à l'image de Voodoo et Homa, deux éditeurs français de jeux mobiles très performants.

Porté par une culture d'entreprise singulière centrée sur l'utilisateur, MWM continue d'innover pour démocratiser la création sur mobile à très grande échelle. Avec cette acquisition réalisée sur fonds propres, l'entreprise consolide sa position sur un marché des applications créatives mobiles en plein essor.

MWM

Édition de logiciels applicatifs

Sommaire

  • MWM, un pionnier des applications mobiles créatives
  • Swipewipe, une application qui révolutionne la gestion des photos
  • Une acquisition stratégique et une ambition renouvelée pour MWM