Buffalo Grill, l’une des grandes enseignes emblématiques de la restauration américaine en France, se réinvente avec un nouveau concept « american road trip ». Ce changement d’identité de marque aspire à moderniser l’image de l’entreprise auprès des consommateurs actuels. Avec une refonte complète de la décoration, une évolution du menu et une nouvelle stratégie de croissance, le groupe espère séduire une nouvelle clientèle tout en consolidant sa position sur le marché.
Une nouvelle image de marque pour de nouveaux horizons
Buffalo Grill, la célèbre chaîne de restaurants spécialisés dans les grillades, vient d’entreprendre une transformation majeure de son image de marque. Désormais, l’enseigne veut oublier les cowboys et les Indiens au profit de l’american road trip, un nouveau concept qui ambitionne d’offrir à ses clients une expérience immersive.
Ce changement stratégique inclut une refonte globale de la décoration et du menu dans environ un tiers des établissements en France, tout en conservant certains éléments marquants de l’entreprise, comme la couleur rouge.
« Dans la restauration, les notions de dépaysement et de divertissement se montrent plus cruciales que jamais. Il était important de retravailler le caractère américain de l’enseigne en s’adaptant à l’époque », explique Robert Guillet, directeur général de Buffalo Grill, pour Capital.
Un changement pour surfer sur une dynamique de croissance importante
Ce choix de la part du groupe s’inscrit dans une dynamique de croissance de Buffalo Grill. Selon l’enseigne, tous les restaurants auraient permis de réaliser un chiffre d’affaires de 508 millions d’euros en 2023, en hausse de 6,5 % par rapport à 2022. Une performance qui est due à l’augmentation du ticket moyen et l’essor des services de livraison comme Uber Eats et Deliveroo.
Pour financer sa transformation, l’entreprise s’est basée sur des investisseurs franchisés. Selon elle, chaque rénovation coûterait 400 000 et 600 000 euros. En sollicitant ces acteurs, Buffalo Grill peut accélérer le changement de son image de marque.
« La marque, qui était un peu endormie, se renouvelle. La réorganisation est derrière nous. Nous avons gagné de la part de marché, qui atteint environ 30 % de la restauration à table au premier semestre et qui est en hausse de 4 points », souligne le dirigeant de l’entreprise pour Les Échos.
Avec ce changement radical, Buffalo Grill ambitionne désormais de renforcer sa position dans le marché de la restauration en France.