3 minutes de lecture

Chaîne d’approvisionnement alimentaire : l’allemand Choco rachète l’entreprise française Goot

Publié le

L’allemand Choco fait l’acquisition du français Goot

Crédit image : Choco

Leader mondial des solutions digitales basées sur l’IA pour la chaîne d’approvisionnement alimentaire, la licorne allemande Choco se renforce grâce à une opération de croissance externe. Elle vient de mettre la main sur Goot, société française spécialisée dans les solutions e-commerce BtoB dans l’industrie de la distribution alimentaire et des boissons.

Une licorne allemande solidement implantée en France

Choco est à l’origine de plusieurs solutions numériques pour les acteurs de l’agroalimentaire. La première, conçue pour les grossistes et distributeurs, automatise la saisie des commandes des clients RHF (Restauration Hors Foyer) grâce à l’intelligence artificielle. En France, elle est déjà adoptée par de nombreux professionnels, notamment Dispro, Halles Paris Sud, le groupe Charraire, Avigros, Nadaud Delahaye et la Laiterie du Grand Clos.

En parallèle, la société propose des applications en marque blanche permettant aux restaurateurs de passer commande auprès des fournisseurs. Cafés Joyeux, la Pâtisserie de Cédric Grolet, Anne-Sophie Pic ou encore Le Bristol utilisent cette solution au quotidien. L’entreprise Choco est également active en Allemagne, aux États-Unis, en Espagne, au Royaume-Uni, en Autriche et en Belgique.

Choco réalise une acquisition stratégique

Fondée en 2018 par Daniel Khachab, Julian Hammer et Grégoire Ambroselli, Choco connaît une croissance impressionnante. Après avoir levé 308 millions d’euros en cinq ans et atteint le statut de licorne en 2022, elle est désormais valorisée 1,2 milliard de dollars. Pour poursuivre son déploiement et renforcer son offre, elle a annoncé, le 22 janvier 2025, faire l’acquisition de Goot.

Cette entreprise française, créée il y a près de dix ans, propose des solutions e-commerce en marque blanche aux grossistes et aux distributeurs, avec des fonctionnalités avancées : outils pour la gestion des commandes, du marketing et de la relation client, grilles de prix personnalisées… Goot revendique plus de 200 clients distributeurs et plus de 30 000 utilisateurs dans les milieux de la restauration et de la boulangerie. Elle affirme traiter plus de 500 millions d’euros de transactions par an dans les domaines de l’alimentation, des boissons et de la meunerie.

Des synergies prometteuses

Goot n'est pas seulement une solution digitale, c'est un levier de transformation pour les grossistes tout au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Sa force de frappe, son impact et son excellente réputation en font un atout de poids, complémentaire à la mission de Choco, qui est de donner des moyens clé-en-main aux grossistes, partout dans le monde, pour gagner en efficacité”, a réagi Daniel Khachab, CEO de Choco, dans un communiqué de presse. “Rejoindre Choco est une formidable opportunité pour Goot d'amener nos solutions éprouvées à un niveau supérieur”, a ajouté Olivier Thibert, cofondateur de Goot. En mettant en commun leurs expertises et leurs technologies, les équipes de Choco et de Goot vont pouvoir proposer un écosystème numérique complet aux grossistes et aux distributeurs. Ces derniers bénéficieront d’une solution tout-en-un pour se développer, optimiser leurs opérations et améliorer la relation client.

CHOCO COMMUNICATION FRANCE

Programmation informatique

Sommaire

  • Une licorne allemande solidement implantée en France
  • Choco réalise une acquisition stratégique
  • Des synergies prometteuses