Localisée en Loire-Atlantique, l’entreprise NatéoSanté est spécialisée dans le développement de solutions de contrôle et de purification de l’air pour les professionnels. Elle vient de s’exposer en Inde, en équipant l’hôpital public pour femmes Bai Gangabai.
Des purificateurs d’air hautement performants
Fondée en 2009 par Thierry Ricci, l'entreprise NatéoSanté est basée à Saint-Hilaire-de-Chaléons, entre Nantes et Pornic. Elle conçoit et fabrique des purificateurs d’air capables de répondre aux enjeux des professionnels les plus exigeants, à l’instar des établissements de santé, crèches, écoles, restaurateurs, commerces et entreprises. Ses appareils, appelés Air Protect et EOLIS Air Manager, disposent d’un système de filtration de haute technologie garantissant un air intérieur sain. Ils sont capables de filtrer aussi bien les virus que les bactéries, les particules fines et autres polluants chimiques. La PME de 15 salariés a déjà équipé plus de 5 000 établissements en France et à l’étranger, en fournissant plus de 20 000 purificateurs. Près de la moitié de son chiffre d’affaires (42 %) est réalisé à l’international, principalement dans le domaine médical. Les premiers marchés ont ainsi été remportés en Chine, pays où le problème de la qualité de l’air est plus ancien qu’en Europe.
Une technologie qui vient de s’exporter en Inde
Fin juillet 2024, NatéoSanté a annoncé avoir franchi une nouvelle étape dans son développement à l’international. La MedTech s’est en effet implantée en Inde en installant, en avril, ses appareils au sein de l’hôpital public pour femmes Bai Gangabai. “Nos purificateurs d’air EOLIS Air Manager 1200 et moniteurs de qualité de l’air Air Coach sont installés pour protéger les nouveau-nés et plus particulièrement les prématurés, dont le système respiratoire est très fragile, les femmes accueillies et le personnel médical des contaminations croisées liées à des bactéries, virus ou champignons mais aussi les polluants venant de l’air l’extérieur”, a annoncé l’entreprise sur sa page LinkedIn. “Cette initiative contribue en effet à lutter contre la pollution atmosphérique alarmante en Inde, où les taux de particules fines dépassent largement les recommandations de l’OMS”, est-il ajouté. Une implantation possible grâce à un accord passé sur trois ans avec LisaMed, expert indien d’équipements médicaux. Ce dernier est chargé de distribuer et d'installer les solutions de NatéoSanté, mais aussi de former le personnel soignant à leur utilisation.
Des partenariats locaux pour mieux se déployer
L’installation de ces dispositifs marque une première en Inde, pays où la solution atmosphérique est un enjeu de santé majeur, causant chaque année des millions de décès. Les machines assureront “le plus haut niveau de pureté de l’air pour les nouveau-nés, particulièrement vulnérables aux polluants et aux particules fines en suspension dans l’air”, a indiqué NatéoSanté. L’entreprise française vise à déployer ses technologies dans l'ensemble de l’hôpital Bai Gangabai, puis à développer sa présence sur le marché indien. À ce jour, plus de 50 pays ont adopté les purificateurs d’air de NatéoSanté. Frédéric Serre, devenu directeur général de la MedTech en février dernier, entend poursuivre cette internationalisation. Pour séduire davantage d’établissements et de partenaires distributeurs, mais aussi pour décrocher des financements, l’entreprise met en avant la haute qualité de ses appareils, mais aussi leur production locale et leur écoconception.