Fondée en 2017, Uptale a finalisé sa première levée de fonds, réunissant 9 millions d’euros. L’entreprise va pouvoir accélérer l’internationalisation de ses formations utilisant la réalité virtuelle.
Créer facilement des formations immersives en réalité virtuelle
La startup française Uptale développe une solution qui facilite la création et le déploiement de formations immersives utilisant la réalité virtuelle. Sa plateforme no-code permet de créer ses propres modules à partir de photos et de vidéos 360 degrés, sans nécessiter de compétences techniques particulières. Une fois la formation créée, les apprenants sont transportés instantanément dans des environnements réalistes, où ils peuvent s’entraîner sans contraintes et en toute sécurité. Uptale s’intègre aux systèmes existants des entreprises, et a l'avantage d’être compatible avec tous les devices comme les casques de réalité virtuelle, les PC, smartphones et tablettes.
Une plateforme innovante qui a déjà séduit de grands groupes
Depuis sa création, l’entreprise fondée par David Ristagno, Sébastien Leang, Aurélie Truchet et Dwayne Iserief a séduit de grands groupes comme Stellantis, Alstom, Michelin, Schneider Electric, Carrefour et Airbus. Plus de 75 % des entreprises du CAC40 lui font confiance, mais aussi des universités et des ONG. L’outil de la scale-up est désormais la solution la plus utilisée en France pour former des équipes au plus proche de la réalité. Près d’un tiers de son chiffre d’affaires est cependant réalisée en dehors de l’Hexagone, aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. L’entreprise souhaite à présent accélérer cette internationalisation, en se concentrant sur les marchés nord-américains (États-Unis, Canada) et asiatiques (Singapour, Japon). Pour mener à bien cette ambition, elle vient de finaliser sa première levée de fonds, de 9 millions d’euros, comme elle l’a annoncé sur son site internet. Pour cette opération, Uptale s’est entourée du fonds à impact d’Arkéa Capital, de Go Capital via les fonds OV4 et LVI2, mais aussi de plusieurs business angels.
Uptale veut accélérer son internationalisation
Uptale souhaite porter à 50 % la part de son chiffre d'affaires réalisé en dehors de la France. Les fonds récoltés lui permettront également de peaufiner son outil, notamment en y intégrant des solutions basées sur l’intelligence artificielle, pour simplifier la création de contenus et améliorer leur efficacité pédagogique. Enfin, l’entreprise française a pour ambition de renforcer ses partenariats stratégiques et d’en entamer de nouveaux, pour se renforcer à l’échelle mondiale et élargir sa clientèle. À ce jour, elle collabore déjà avec Accenture, Meta, Lenovo et Qualcomm, ce qui garantit une comptabilité de sa plateforme avec tous les acteurs de l’écosystème de la réalité virtuelle.