Créée en 2019 au sein de Station F, la start-up parisienne conclut un tour de table de 6 millions d’euros en série A pour s’imposer en Europe avant de préparer son arrivée aux Etats-Unis.
La “Réalité partagée”, ou l’innovation qu’attendaient les industriels
Samp est un pur produit Station F, puisque la start-up a vu le jour à la suite de la rencontre entre Laurent Bourgouin et Shivani Shah dans le cadre du programme Entrepreneur First de l’incubateur français. La mission de l’entreprise deeptech est de soutenir les infrastructures industrielles dans leur évolution et leur surveillance. Cela est rendu possible grâce à une technologie baptisée “Réalité partagée”, qui consiste à produire un jumeau numérique des sites grâce à un scan 3D et à l’intelligence artificielle.
Cette innovation est une excellente nouvelle pour les acteurs du secteur qui doivent souvent composer avec des délais de modification des sites longs de plusieurs mois. En offrant un état des lieux en continu des usines scannées, par une modélisation 3D de l’ensemble de l’infrastructure, Samp permet de réduire ces délais à quelques jours tout au plus. Compte tenu des besoins urgents de modernisation des sites industriels, la solution de Samp apparaît comme une véritable aubaine et a déjà convaincu plus de 150 sites en France appartenant à des clients de renom tels que Suez, Engie ou encore Veolia.
« On récupère les données de ces sites industriels avant que notre IA prenne le relais, explique Laurent Bourgouin, cofondateur et CEO, passé auparavant par Dassault Systèmes. Celle-ci a été entraînée sur des centaines de sites industriels notés à la main. Cela permet d’obtenir un mapping pour révéler les écarts entre les plans et la réalité. La promesse de valeur, c’est zéro mauvaise surprise sur site ».
Grâce aux captures d’images des sites industriels, les jumeaux numériques de Samp offrent une vision 3D précise et globale de l’état des infrastructures. Cela permet à leurs clients de prendre des décisions éclairées avant toute inspection, maintenance ou modification.
6 millions d’euros pour continuer de grandir
Le 16 septembre dernier, Samp a annoncé lever 6 millions d’euros en série A, dans un tour de table mené par les américains de Promus Ventures et complété notamment par Kvanted, société de capital-risque d'Europe du nord. Laurent Bourgouin, CEO de Samp, ne cache pas sa satisfaction suite à cette annonce : « Nous sommes ravis de pouvoir compter sur le soutien de nos investisseurs pour concrétiser notre vision : transformer les sites industriels du monde entier grâce à nos jumeaux numériques actualisables en temps réel et contribuer à une industrie plus sûre, plus efficace et plus durable ».
Cette nouvelle levée de fonds (après les 4 millions de 2022) va aider la start-up à continuer son travail de R&D pour rester à la pointe de l’innovation en matière d’intelligence artificielle et de mapping 3D. Elle permettra également de renforcer l’équipe commerciale et convaincre de nouveaux clients en Français et européens, tout en préparant une future expansion au-delà du continent. « Nous sommes impatients de les accompagner dans cette prochaine phase de croissance » a déclaré Jérémy Teboul, vice-président de Promus Ventures, dont l’expérience sera un véritable atout en prévision de l’arrivée future sur le marché américain. Certes, la start-up parisienne n’en est pas encore là, mais elle voit loin et pense déjà au coup d’après. Cela témoigne de son ambition et de la confiance qu’elle a en ses capacités.