Fondée en 2019 à Lyon par Truffle Capital, la biotech PK MED vient de décrocher un financement de 1,5 million d'euros auprès de Bpifrance. Ce coup de pouce vise à propulser sa technologie innovante de "cell homing", permettant de guider les cellules greffées vers leur cible pour optimiser la prise des greffes de moelle osseuse. L'entreprise annonce aussi la nomination d'Yvonne Bokelman, dirigeante expérimentée de l'industrie médicale, à sa présidence.
Une expertise unique des implants médicamenteux injectables
PK MED a été créée par une équipe d'experts en sciences pharmaceutiques et médicales, administration de médicaments et conception de biomatériaux. Son credo est de développer des thérapies locales brevetées, sûres et efficaces, en s'appuyant sur une technologie de pointe.
Son savoir-faire unique lui permet de concevoir des micro-implants injectables et biodégradables sur mesure, administrant des principes actifs directement dans les tissus cibles.
Cette approche de rupture ouvre de nouvelles perspectives dans des domaines aussi cruciaux que la rhumatologie et la médecine régénérative. PK MED développe ainsi des traitements contre la goutte et l'arthrose, mais aussi des solutions inédites pour optimiser les greffes de moelle osseuse.
La transplantation de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) est en effet un traitement salvateur pour de nombreux patients atteints de maladies graves du sang. Pourtant, seuls 3 000 à 5 000 malades peuvent en bénéficier chaque année aux États-Unis et en Europe. Ils se heurtent à deux obstacles majeurs : le manque de donneurs compatibles et la lourdeur du protocole de greffe. En outre, les cellules greffées peinent à s'implanter efficacement dans la moelle osseuse du receveur.
C'est pour lever ces limites que PK MED met au point des micro-implants, capables de guider les cellules souches vers leur cible grâce à des techniques de "cell homing". L'enjeu est d'améliorer significativement la prise de greffe et d'ouvrir la GCSH à un plus grand nombre de patients.
Un portefeuille prometteur en rhumatologie et thérapie cellulaire
PK MED déploie son savoir-faire sur des projets répondant à d'importants besoins médicaux non satisfaits :
- PKM-01, un traitement pour les crises de goutte par injection intra-articulaire de colchicine à libération prolongée.
- PKM-011, une déclinaison de PKM-01 comme potentiel traitement de fond de l'arthrose.
- PKM-02, un implant inédit favorisant le "homing" des cellules souches hématopoïétiques pour optimiser les allogreffes de moelle osseuse.
Sur le site web de PK MED, le Dr Geraldine McCarthy, rhumatologue, salue "un concept innovant de colchicine injectable, qui serait très utile dans la goutte aiguë". Les essais in vitro de PKM-02 s'avèrent également très concluants.
1,5 million d'euros pour propulser PKM-02
PK MED vient de franchir une étape décisive avec l'obtention d'un financement non dilutif de 1,5 million d'euros auprès de Bpifrance. Cette enveloppe doit permettre d'accélérer le développement préclinique de PKM-02. Dans un communiqué de presse, Gauthier Pouliquen, Ph.D., PDG de PK MED, souligne l’ambition de “faire progresser significativement les techniques de greffe de moelle osseuse et de régénération cellulaire, au bénéfice de tous les patients atteints de troubles hématologiques."
Une gouvernance renforcée avec Yvonne Bokelman
Autre événement marquant : l'arrivée à la présidence de PK MED d'Yvonne Bokelman, dirigeante expérimentée de l'industrie médicale. Son parcours chez Zimmer Biomet, Medtronic ou Alyve Medical apportera une expertise stratégique, opérationnelle et commerciale précieuse pour développer les thérapies de PK MED.
Yvonne Bokelman se réjouit de son nouveau rôle "à un moment si important du développement de l'entreprise" et souligne le "potentiel extraordinaire" de PK MED. Philippe Pouletty, fondateur de PK MED et PDG de Truffle Capital, se dit "très fier des réalisations de PK MED" et "ravi d'offrir la présidence à Yvonne Bokelman qui a une carrière stellaire dans le domaine de la santé et des sciences de la vie."
Forte de ces atouts, PK MED est désormais bien positionnée pour réussir son pari : réinventer la prise en charge de pathologies invalidantes grâce à ses implants nouvelle génération.