Leader dans le développement de solutions logicielles 3D LiDAR, Outsight confirme avec cette levée de fonds ses résultats majeurs obtenus sur le déploiement de solutions logicielles 3D dans des secteurs comme les villes intelligentes, l’aviation, la robotique, l’industrie et la logistique.
LiDAR, acronyme anglais pour « LIght Detection And Ranging », signifie en français « détection et estimation de la distance par la lumière ». Le Lidar est une méthode de télédétection qui utilise la lumière laser pour mesurer la distance entre un objet et un observateur. Il calcule les distances et les intensités lumineuses de manière très précise pour cartographier un environnement en 3D.
Fondée en 2019, Outsight avait déjà levé 20 millions d’euros en pré-seed. Le tour de table codirigé par l’américain Energy Innovation Capital (EIC) et le fonds innovation défense géré par Bpifrance, a rassemblé les investisseurs historiques de l’entreprise. Le groupe ADP (Aéroports de Paris) a également pris part à ce tour.
Outsight se repositionne sur un secteur plus large que celui des voitures intelligentes
Toujours utilisées par Stellantis pour traiter les quantités massives de données 3D des véhicules intelligents ou par le groupe ADP pour suivre à la trace les flux de passagers dans les aéroports, les solutions logicielles 3D LiDAR d'Outsight ont bifurqué de leur créneau initial de la voiture autonome vers les villes intelligentes, les infrastructures, l'aviation, la robotique, la sécurité, la logistique…
« L'horizon pour le véhicule autonome à grande échelle est repoussé. En même temps, toutes les autres industries ont commencé à déployer du Lidar en profitant de la baisse des prix, jusqu'à 30 % par trimestre au cours des douze derniers mois. Selon les prévisions, ces marchés non-automobiles compteront pour 68 % en valeur au total et beaucoup plus en rentabilité, les marges automobiles étant très maigres », explique Raul Bravo, président et cofondateur d’Outsight pour Les Échos.
Quelles applications concrètes du LiDAR d’Outsight ?
L’objectif annoncé d’Outsight : « rendre plug-and-play l’intelligence spatiale de la technologie LiDAR et qu’elle soit utilisée par les développeurs d’applications dans tous les marchés » précise l’entreprise sur son site.
Outsight est également très actif sur d’autres applications du LiDAR comme la sécurité et les villes intelligentes (détection des usagers de la route vulnérables, surveillance des autoroutes, stationnement), la robotique mobile industrielle et les opérations à distance, la gestion de stocks ou d’activités agricoles, forestières…