3 minutes de lecture

Daphni lance Blue, un fonds d’investissement dédié à la recherche scientifique écoresponsable

Publié le

Daphni lance le fonds d'investissement Blue

Crédit image : Daphni

Société d’investissement cofondée par Marie Ekeland, Pierre-Eric Leibovici, Pierre-Yves Meerschman, Willy Braun et Mathieu Daix, Daphni vient de lancer un nouveau fonds baptisé Blue. L’objectif : aider des startups issues de la recherche en Europe à se lancer pour accélérer la transition climatique.

Faire sortir les innovations scientifiques des laboratoires

Après Purple (170 millions d’euros) puis Yellow (175 millions d’euros), un nouveau fonds vient d’être lancé par Daphni. Il s’agit de Blue, un véhicule d’investissement doté d’un premier closing à hauteur de 200 millions d’euros, mais dont le closing final devrait atteindre 250 millions d’euros. Son objectif est de soutenir les startups qui relèvent les défis du développement durable, en tirant parti de la science et de l’innovation. “L’Europe abrite une recherche de classe mondiale, mais trop souvent, les innovations scientifiques révolutionnaires ne dépassent pas le laboratoire. C’est en train de changer. De nouvelles générations de chercheurs se lancent dans l’entrepreneuriat, et nous sommes là pour les soutenir”, a expliqué Daphni sur sa page LinkedIn. Dans des pays tels que la France, l'Allemagne et la Suisse, des laboratoires détiennent en effet des découvertes prometteuses susceptibles de se transformer en produits révolutionnaires dans le domaine de la transition climatique. L’enjeu réside donc dans le soutien au passage du milieu académique à celui de l'innovation entrepreneuriale, en offrant aux chercheurs des mécanismes de financement, du mentorat et des réseaux de partenaires industriels.

Soutenir 40 startups relevant les défis du développement durable

Dans un premier temps, le fonds Blue soutiendra 40 startups afin de les aider à devenir des leaders mondiaux capables de relever les défis sociaux et environnementaux de demain. Il se concentrera principalement sur les phases pré-série A et série A, avec des investissements compris entre 500 000 et 8 millions d’euros, en fonction des spécificités du projet, du niveau de risque et de la durée d'accompagnement nécessaire.

Depuis sa fondation, Daphni a accompagné plus de 70 startups européennes, parmi lesquelles figurent Pasqal, expert en informatique quantique, et Swile, spécialisée dans les avantages salariés dématérialisés. Pour ce nouveau fonds, Daphni a obtenu le soutien de partenaires de renom comme Bpifrance, Crédit Mutuel Arkéa, MGEN, PRO BTP et SWEN Capital Partners, ainsi que celui de family offices et d’entrepreneurs technologiques. L’European Investment Fund (EIF) appuie également cette initiative, poursuivant sa mission de dynamiser le capital-risque en Europe, en consolidant notamment le secteur deeptech.

DAPHNI

Gestion de fonds

Sommaire

  • Faire sortir les innovations scientifiques des laboratoires
  • Soutenir 40 startups relevant les défis du développement durable