Correcteur de grammaire et d’orthographe francophone, MerciApp a finalisé une levée de fonds de 7 millions d’euros pour poursuivre le déploiement de sa solution d'aide à la rédaction, notamment auprès des professionnels.
Un outil simple et efficace d’aide à la rédaction
MerciApp se présente sous la forme d’une simple extension de navigateur. Installable et paramétrable en quelques clics, elle permet de corriger ses écrits directement sur la plupart des outils en ligne comme les emails, les réseaux sociaux et les outils de rédaction, et ce en temps réel. Grâce à sa technologie mêlant algorithme et analyse profonde du langage, elle repère les fautes d’orthographe, mais pas seulement. MerciApp analyse aussi la grammaire et propose des reformulations pour améliorer le style de ses écrits. Il est également possible de personnaliser le correcteur, en ajoutant des mots dans le dictionnaire pour qu’il réponde parfaitement aux besoins de l’utilisateur. L’outil peut proposer aussi la détection de répétitions, des suggestions de synonymes, une validation des dates selon le calendrier et des conseils d’écriture. Par ailleurs, MerciApp peut détecter automatiquement un changement de langue et proposer des corrections en anglais, en espagnol, en allemand, en portugais ou encore en italien.
MerciApp a bouclé sa deuxième levée de fonds
Fondée en 2020, MerciApp s’est très vite fait une place dans le monde des correcteurs orthographiques grâce à son efficacité et sa simplicité. Quatre mois seulement après son lancement officiel, la jeune pousse revendiquait 10 000 utilisateurs de son extension gratuite, mais aussi 700 clients payants (la startup propose trois formules, à 8, 12 euros et 15 euros par mois, pour les entreprises). En mai 2021, la société bouclait une levée de fonds de 850 000 euros en pre-seed auprès du fonds ISAI et de business angels. Un tour de table qui a accéléré son développement et qui lui permet de compter, désormais, 47 000 utilisateurs actifs par mois. Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, la jeune pousse vient de finaliser un nouveau tour de table, en série A, de 7 millions d’euros.
Un nouvel assistant pour aider les professionnels
L’opération a été menée auprès du fonds ISAI, d’Educapital, de Swen Capital Partners et de business angels. Elle va permettre à la startup d’accélérer sur le marché des professionnels grâce à un nouveau service lancé le 3 octobre 2023 : MerciApp Assist. “Les écrits étant de plus en plus présents en entreprise, il nous semblait indispensable de fournir aux organisations un assistant de rédaction qui leur permet de répondre aux problèmes auxquels elles sont confrontées : perte de crédibilité causée par les fautes d’orthographe et de grammaire, mauvaise communication provoquée par des écrits approximatifs et enfin baisse de la productivité liée au temps passé sur la production d’écrits”, a expliqué Arthur Ollier, CEO et cofondateur, dans un communiqué.
Cet assistant dispose de nouvelles fonctionnalités comme l’amélioration du style, la détection des anglicismes ou encore la reformulation d’une ou de plusieurs phrases. Il s’appuie sur les 30 années d’expertise en ingénierie linguistique de la société Diagonal, à l’origine du correcteur ProLexis. Fondée Wanda Rzewuski et Roger Rainero, elle a été rachetée par MerciApp dans le but de donner naissance à un “leader incontesté” de la correction orthographique dans la sphère francophone.