Ilasis Laser est une start-up de Pessac spécialisée dans l’aide à la chirurgie de la cataracte. La jeune pousse boucle une levée de fonds de 4,4 millions d’euros pour préparer la distribution de son instrument.
Rx : un produit de “l’innovation frugale” pour faciliter les opérations de la cataracte
L’opération chirurgicale de la cataracte est la plus courante dans le monde. Néanmoins, elle reste particulièrement délicate à réaliser pour les médecins. C’est la raison pour laquelle l’équipe de 18 personnes d’Ilasis Laser propose une solution issue de ce qu’elle appelle “l’innovation frugale” : un outil conçu pour être utilisé par le plus grand nombre de chirurgiens. En outre, il se transporte aisément dans les blocs opératoires et sa prise en main est facile. Il s’agit plus précisément d’un laser femtoseconde nommé Rx qui tend à être commercialisé sous la marque Helix Surgical.
Le produit a déjà fait ses preuves puisque 78 patients en ont déjà profité à l’Institut ophtalmologique Sourdille-Atlantique à Nantes. ll va ainsi bénéficier du marquage CE (Conformité Européenne) fin 2023.
Des résultats probants pour Ilasis Laser qui aboutissent à une nouvelle levée de fonds de 4,4M€
Cette réussite a convaincu les investisseurs une nouvelle fois. En effet, après un tour d’amorçage de 2,2 millions d’euros en 2021, c’est aujourd’hui 4,4 millions d’euros qui ont été alloués à Ilasis Laser pour continuer son développement. Parmi les investisseurs, des business angels (80%), IRDI Capital Investissement et Nouvelle Aquitaine Co-investissement. Jean-Pierre Renaudin, Président de ce fonds NACo résume les raisons de l’enthousiasme que soulève le projet dans un communiqué de presse : “Ilasis [...] se trouve à la croisée de plusieurs thèmes chers à la région Nouvelle-Aquitaine : la photonique, la santé et la frugalité. Avec 20 millions d’aveugles dans le monde à cause de la cataracte cette maladie est un véritable enjeu sociétal et l’utilisation raisonnée des technologies les plus pointues pour aider à résoudre ce problème de santé sera une belle réussite [...]”.
Une commercialisation prévue en Europe et aux États-Unis
Avec cette levée de fonds, l’entreprise veut mettre son outil sur le marché afin de le rendre disponible au plus grand nombre en Europe à partir de 2024. Elle compte également le commercialiser aux États-Unis dès l’obtention de l’homologation FDA (Food and Drug Administration). À terme, elle souhaite enfin mettre à profit son savoir-faire dans d’autres disciplines médicales.