3 minutes de lecture

Keey Aerogel lève 18 millions d'euros pour industrialiser son aérogel “vert”

Publié le

La deeptech Keey Aerogel lève 18 millions d’euros

Crédit image : Louis Belin / France Télévisions

La startup alsacienne Keey Aerogel souhaite démocratiser l’aérogel dans la construction et dans l’isolation des batteries pour véhicules électriques. Pour remplir cet objectif en augmentant sa capacité de production, elle vient de lever 18 millions d’euros.

Un matériau innovant aux hautes performances isolantes

Keey Aerogel, fondée en 2015 par Francisco Ruiz, est une startup française spécialisée dans la production d'aérogel. Ce matériau, composé à 98 % d'air et à 2 % de silice, est reconnu pour ses propriétés isolantes exceptionnelles, tant thermiques qu'acoustiques. Il est déjà utilisé dans les industries du spatial et de l’aéronautique et conquiert peu à peu le secteur de la construction. Les véhicules électriques constituent également un champ d’application prometteur pour l’aérogel. Ce matériau a la capacité d’isoler efficacement les batteries pour améliorer leur durabilité tout en réduisant les risques d’incendie.

Keey Aerogel veut ouvrir une deuxième usine

L’innovation majeure de Keey Aerogel réside dans son procédé de fabrication durable. L’entreprise utilise des déchets de construction comme source de silice et emploie un circuit fermé de dioxyde de carbone et d'éthanol recyclés, aboutissant à la production du seul aérogel "vert" actuellement disponible sur le marché. Le 28 janvier 2025, dans un communiqué de presse, cette deeptech a annoncé une levée de fonds de 18 millions d'euros lors d'un tour de table de série A. L’opération a été menée par le fonds SPI 2, géré par Bpifrance dans le cadre de France 2030, et par WIND, avec la participation de l'investisseur historique Capital Grand Est et de NCITY (NCI). Elle va permettre à Keey Aerogel d’accélérer son expansion, en ouvrant un deuxième site de production et en renforçant ses équipes. “L'idée finale est de construire des usines locales capables de produire de l’aérogel vert à partir des déchets locaux, pour satisfaire la demande locale en circuit court et ainsi aider à accélérer la transition énergétique”, a expliqué Francisco Ruiz.

S’imposer comme un leader mondial de l’aérogel vert

L’objectif affiché par Keey Aerogel est de se positionner comme le leader européen de l'aérogel de silice et le premier fabricant mondial d'aérogel vert. Seul fabricant européen de ce matériau, l’entreprise doit maintenir et développer sa position pour mieux faire face à ses concurrents américains, chinois et coréens. Ces pays utilisent pour la plupart un dérivé synthétique de la silice, plus cher et moins écologique que la solution de la société française. Cette dernière a donc incontestablement un marché à conquérir. À l’heure où l’Europe cherche à renforcer son autonomie industrielle, en particulier dans le domaine des véhicules électriques, l’aérogel vert de Keey Aerogel devrait avoir de l’avenir.

KEEY AEROGEL

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Un matériau innovant aux hautes performances isolantes
  • Keey Aerogel veut ouvrir une deuxième usine
  • S’imposer comme un leader mondial de l’aérogel vert