6 minutes de lecture

Exosquelette : Wandercraft révolutionne le passage de la flamme des JO 2024

Publié le

JO 2024 : l'exosquelette de Wandercraft fait sensation

Crédit image : Wandercraft

Fondée en 2012 par Nicolas Simon et Alexandre Boulanger, Wandercraft est une entreprise française deep tech qui développe des exosquelettes à destination des personnes à mobilité réduite. Présente lors du passage de la flamme à Paris pour les Jeux Olympiques, l’entreprise parisienne a fait forte sensation avec son modèle Atalante X.

Un exosquelette innovant pour permettre à des paraplégiques de marcher

Dans le monde, plus de 15 millions de personnes vivent avec une lésion de la moelle épinière résultant d'une paraplégie. La majorité de ces lésions médullaires est provoquée par des accidents de la route ou des chutes. En France, 6,8 millions de personnes sont paraplégiques. En résulte des problématiques complexes comme la restriction de mouvements et l'augmentation de risques de maladies, des troubles moteurs, neurovégétatifs, respiratoires et sphinctériens.
Wandercraft est une société pionnière dans le domaine des exosquelettes, qui vient de marquer grandement les esprits lors du passage de la flamme olympique à Paris. Son modèle phare, l’Atalante X, permet à des personnes paraplégiques de marcher à nouveau, une prouesse technologique qui a marqué les esprits.

Cet exosquelette, grâce à sa technologie unique de stabilisation, offre une mobilité quasi-totale à ses utilisateurs. Il permet non seulement de restaurer la verticalité, mais aussi de réaliser des mouvements complexes de façon la plus naturelle possible.

L’Atalante X se distingue surtout par sa capacité à s’adapter mécaniquement aux différents besoins des utilisateurs grâce à ses douze moteurs et ses articulations robotisées. Grâce à ceux-ci, il a la capacité de reproduire une marche humaine réaliste. Outre cet aspect, l’Atalante X permet aussi d’améliorer et d’accélérer la rééducation.

Cet exosquelette est conçu pour minimiser le temps de formation nécessaire pour les patients et les thérapeutes. Sa simplicité d’utilisation optimise les séances de travail thérapeutique, augmentant ainsi le nombre d’exercices et de pas réalisés.

Une levée de fonds pour rendre accessibles ses créations

Pour continuer à développer et à nourrir ses ambitions, l’entreprise Wandercraft a levé 25 millions d’euros en avril dernier grâce à un financement de la Banque Européenne d’Investissement (BEI).

Cette levée de fonds lui a permis de finaliser le développement d’une nouvelle version de son exosquelette, destinée à un usage domestique. Ce modèle personnel, qui sera bientôt disponible à la vente pour améliorer l’indépendance et la qualité de vie des personnes à mobilité réduite (PMR).

Ce financement, acquis grâce à des fonds européens, va permettre à Wandercraft de renforcer son engagement en faveur de l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

« Notre objectif est d’améliorer les résultats pour les patients et de créer un monde où nous pouvons tous et toutes nous lever et marcher. Grâce à ce concours de la BEI, nous pourrons accélérer encore nos progrès déjà rapides dans la réalisation de cet objectif et renforcer notre capacité à changer la vie de personnes plus nombreuses » explique Matthieu Masselin, PDG de Wandercraft, pour L’Usine Digitale.

Avec cette opération financière, Wandercraft ambitionne désormais de renforcer sa position d’entreprise disruptive dans l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Une innovation remarquée durant le passage de la flamme aux Jeux Olympiques 2024

Lors du passage de la flamme olympique à Paris, Wandercraft a fait une très forte sensation grâce à son exosquelette Atalante X. Cet événement a notamment permis de mettre en lumière cette avancée technologique majeure et démontrer l’impact positif de son innovation sur la qualité de vie des PMR.

La présence de Wandercraft à cet événement symbolise non seulement une prouesse technologique, mais aussi un message fort d’inclusion.

WANDERCRAFT

Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Sommaire

  • Un exosquelette innovant pour permettre à des paraplégiques de marcher
  • Une levée de fonds pour rendre accessibles ses créations
  • Une innovation remarquée durant le passage de la flamme aux Jeux Olympiques 2024