4 minutes de lecture

Sensorion lance des essais cliniques pour sa thérapie génique SENS-501 à destination des enfants

Publié le

Sensorion reçoit l'autorisation pour des essais de thérapie

Crédit image : Unsplash

Le laboratoire français Sensorion vient de recevoir l’autorisation de la part des autorités de santé pour la mise en place d’essais cliniques pour sa thérapie génique intitulée Audiogene, à destination des enfants touchés par la surdité.

Audiogene : une thérapie génique innovante contre la perte auditive infantile

Le projet Audiogene, porté par un consortium français regroupant des équipes de l’Institut de l’Audition, centre de recherche de l’Institut Pasteur, du service ORL et du Centre de Recherche en Audiologie pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de Sensorion et de la Fondation pour l’Audition, a pour objectif de développer une nouvelle approche thérapeutique pour les enfants sourds profonds atteints d’une surdité héréditaire, dite DFNB9, due à des mutations du gène OTOF qui code la protéine otoferline.

L’otoferline est une protéine essentielle à la transmission du signal auditif des cellules ciliées internes, les cellules sensorielles de l’oreille interne, vers le nerf auditif. En cas de déficit de cette protéine, les sons ne sont pas correctement transmis au cerveau, entraînant une perte d’audition sévère à profonde. Aujourd’hui, la seule prise en charge possible de cette surdité est l’implantation cochléaire bilatérale, qui consiste à placer des électrodes dans l’oreille interne pour stimuler directement le nerf auditif. Toutefois, cette solution présente des limites, notamment en termes de qualité sonore et de perception de la parole sans le bruit.

La thérapie génique proposée par Audiogene repose sur l’injection d’une copie normale du gène OTOF dans l’oreille interne déficiente des enfants, à l’aide d’un vecteur viral adéno-associé (AAV) à double cassette, conçu par Sensorion sous le nom de SENS-501. Le but est de restaurer l’expression de l’otoferline dans les cellules ciliées internes et de rétablir leur fonctionnement normal, et ainsi l’audition.

Une approbation qui fait suite aux études précliniques réussies

Le 19 janvier 2024, Sensorion a annoncé avoir reçu l’approbation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour initier la phase ½ de l’essai clinique d’Audiogene en France. Il s’agit du premier essai clinique de thérapie génique pour la surdité en France, et du deuxième au monde après celui mené aux États-Unis par la société Akouos.

L’essai clinique, qui a également été soumis dans d’autres pays européens, vise à évaluer la sécurité et l’efficacité du SENS-501 chez des enfants sourds profonds âgés de 6 à 31 mois, porteurs de mutations du gène OTOF. Il consistera à tester deux doses de SENS-501 afin de sélectionner celle qui sera optimale pour la suite de l’étude. Le SENS-501 sera directement injecté dans l’oreille interne des enfants, au niveau de la fenêtre ronde, sous anesthésie générale.

« L’obtention de l’autorisation de démarrer l’essai clinique de phase ½ pour SENS-501 marque une étape importante pour Sensorion et confirme notre position parmi les entreprises leaders dans le domaine émergent des thérapies géniques pour la perte auditive » explique Nawal Ouzren, PDG de Sensorion pour BiotechInfo.

Dans la même publication, Natalie Loundon, directrice du centre de recherche en Audiologie pédiatrique à l’hôpital Necker Enfants Malades, souligne : « SENS-501 représente un espoir pour de nombreux enfants nés avec une surdité liée à un défaut du gène de l’otoferline et pour lesquels il n’existe aujourd’hui aucun traitement curatif ».

SENSORION

Recherche-développement en biotechnologie

Sommaire

  • Audiogene : une thérapie génique innovante contre la perte auditive infantile
  • Une approbation qui fait suite aux études précliniques réussies