La Medtech Hemerion Therapeutics développe un traitement pour améliorer la qualité de vie et la survie des patients atteints de glioblastome, un cancer du cerveau agressif. Elle vient de finaliser une campagne de crowdfunding pour accélérer la mise sur le marché de sa thérapie.
Une thérapie innovante pour lutter contre le glioblastome
Créée en 2020, Hemerion Therapeutics développe des traitements innovants contre le cancer. Sa première solution thérapeutique vise le glioblastome, le cancer du cerveau le plus fréquent et le plus agressif, qui touche près de 50 000 personnes par an en Europe et aux États-Unis. Plus de la moitié des patients qui en sont atteints décèdent dans les 15 mois après le diagnostic. Afin d’améliorer la survie et la qualité de vie des personnes atteintes de ce cancer, Hemerion développe une thérapie complémentaire aux traitements existants. Elle associe un médicament photosensibilisateur et une plateforme d'illumination pour détruire le maximum de cellules tumorales juste après la résection de la tumeur au bloc opératoire.
Un succès pour la campagne de crowdfunding d’Hemerion Therapeutics
Depuis sa création, la Medtech a levé plus de 7 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels, de fonds d’investissements et de business angels. En complément de ces tours de table, l’entreprise a lancé une campagne d’investissement participatif en juillet 2024, sur la plateforme Capital Cell. Ouverte au grand public, avec la possibilité d’investir à partir de 1000 euros, elle s’est terminée le 31 octobre dernier. 1 325 434 euros ont été récoltés, soit plus que la somme ciblée qui était de 1,2 million d’euros. “Avec cette campagne d’investissement participatif, au-delà de l’aspect financier, nous souhaitons créer une véritable communauté autour de notre raison d’être : améliorer les traitements du cancer”, avait expliqué Maximilien Vermandel, CEO d’Hemerion, dans un communiqué de presse paru au début de cette opération.
Une avancée vers la mise sur le marché de son traitement
Cette campagne de financement va permettre à la startup de préparer son étude pivot en vue d’une autorisation de mise sur le marché de sa solution thérapeutique. À ce jour, Hemerion a déjà franchi avec succès plusieurs jalons réglementaires essentiels en Europe comme aux États-Unis. Deux études cliniques ont été finalisées et un essai est en cours. Sa solution ayant été désignée “médicament orphelin” à la fois par l’Union européenne et par les États-Unis, elle peut bénéficier de procédures accélérées spécifiques. Hemerion Therapeutics espère pouvoir la proposer sur le marché dès 2028.