Apmonia Therapeutics, une entreprise biopharmaceutique basée à Reims et spécialisée dans le développement de thérapies innovantes contre le cancer, vient d'être désignée lauréate du programme d'accélération du Conseil européen de l'innovation. Cette distinction s'accompagne d'un financement de 9,5 millions d'euros.
La biotech rémoise ne compte plus les subventions : cette annonce survient peu de temps après un financement de 2,7 millions d'euros dans le cadre du programme France 2030, dont 2,2 millions d'euros via le concours i-Nov et 500 000 euros dans le cadre du PIA4.
Avec Horizon Europe, le Conseil européen de l’innovation (EIC) a initié un appel à projets destiné à encourager les petites et moyennes entreprises à développer des innovations de rupture. L'EIC effectuera l'investissement en fonds propres à travers son fonds Accelerator. Le dernier appel à projets a été particulièrement compétitif, avec près de 1000 candidatures venant de toute l'Europe, qu’Apmonia Therapeutics a donc remporté.
Apmonia Therapeutics, transformer le traitement du cancer
Le financement obtenu va booster la capacité de la société biopharmaceutique à développer sa recherche de nouveaux médicaments. L’innovation vise la matrice extracellulaire tumorale, une sorte de bouclier dense de protéines créé par les tumeurs solides pour se protéger. Cette matrice aide les cellules cancéreuses à croître, à s'adapter aux conditions adverses, à résister aux traitements existants et à se propager à d'autres parties du corps.
Grâce à des techniques avancées de bio-informatique et des expérimentations en laboratoire, Apmonia Therapeutics travaille à perturber cette matrice pour développer des traitements anticancéreux plus efficaces. Récemment, l'entreprise a mis au point une série de nouveaux peptides (de petites protéines) qui ont montré des résultats prometteurs contre plusieurs types de cancers solides, notamment le cancer de l’ovaire, le premier à bénéficier de ces avancées en essais cliniques.
Une aide pour financer les essais cliniques
Cette subvention de l’EIC doit justement aider la biotech à financer son premier essai clinique en Europe et renforcer le développement de notre portefeuille de produits. “Notre objectif est de développer des traitements efficaces pour aider des millions de patients à lutter contre les tumeurs solides, tout en établissant un leader européen dans cette nouvelle classe thérapeutique”, a précisé le docteur Albin Jeanne, président d’Apmonia Therapeutics dans le média On Health.
Des 9,5 millions d’euros fournis par l’Europe, 2,5 millions seront spécifiquement alloués à financer les essais cliniques pour continuer à tester et améliorer ces nouvelles approches thérapeutiques. L'investissement de 7 millions d'euros en fonds propres doit venir stimuler le développement des autres actifs de la société, pour l'amélioration continue de la plateforme de découverte de médicaments et favoriser la croissance globale de l'entreprise.