La startup mosellane est spécialisée dans l'exploration et la production éco-responsable d'hélium et d'hydrogène naturel en Europe. Elle vient de boucler sa troisième levée de fonds et compte ainsi accélérer ses projets.
À l’heure où 100% de l’hélium européen est importé à grands frais d’Algérie et du Qatar, avec une empreinte carbone considérable, 45-8 Energy ambitionne de produire de manière éco-responsable hélium et hydrogène et de promouvoir la mise en place de filières d’approvisionnement local. Fondée en 2021 par Nicolas Pélissier et Benoît Hauville, la startup s’est démarquée dans le domaine des géosciences appliquées à la prospection gazière.
Après deux tours de table en 2020 et 2021 d’1,3 et 4,9 millions d’euros, 45-8 Energy conclut cette série B avec la société Heling, opératrice connue dans les métiers du sous-sol. Investisseur historique depuis 2020, Heling devient désormais l’actionnaire principal de 45-8 Energy et offre son appui aux activités d’exploration-production d’hélium et d'hydrogène.
Sécuriser les ressources européennes en hélium et hydrogène
Et c’est en France que la startup est parvenue à localiser, grâce à l'analyse de fuites naturelles d'hélium, une zone exploitable de 251 kilomètres carrés dans la Nièvre. Détentrice d'un permis exclusif de recherche (PER) sur le site pilote Fonts-Bouillants, l'entreprise estime que la production pourrait couvrir jusqu'à 15 % des besoins nationaux en hélium.
D’autres zones sont actuellement en cours d’étude : “Cette levée permettra d’accélérer les efforts sur nos projets clés d’exploration comme le permis Avant-Monts franc comtois, dans le Doubs, et de développement comme le projet Gülen à l’est de l’Allemagne. Elle permettra en outre de continuer à sécuriser des zones à fort potentiel hélium et hydrogène en Europe et ainsi conserver notre position de leader dans ce domaine”, détaille Benoît Hauville, cofondateur et directeur général de 45-8 Energy. La startup devrait également finaliser le développement de la première solution mobile de recyclage d’hélium en Europe, RECYCL’He.
Six brevets de prospection de fuites de molécules
45-8 Energy est titulaire de six brevets de techniques et outils de prospection, dont un capteur de la taille d'une orange, capable de détecter les fuites de molécules. La startup explore actuellement des zones du Kosovo, de la Serbie et de l’Allemagne, et en Amérique du Sud et aux États-Unis grâce à des partenaires locaux. L'entreprise espère capter en Europe, d'ici à 2030, 3 millions de mètres cubes d'hélium et 6.000 tonnes d'hydrogène par an.