Beem Energy se consacre au développement d'un écosystème de produits et de services visant à accélérer la transition énergétique chez les particuliers. Basée à Nantes, la startup vient de réaliser une nouvelle levée de fonds d'un montant de 20 millions d'euros pour soutenir sa croissance.
Cette pionnière de l’Enertech française offre une gamme diversifiée de solutions énergétiques accessibles aux particuliers, leur permettant ainsi de jouer un rôle actif dans la transition vers des modes de consommation plus durables. Leurs kits photovoltaïques pour l'autoconsommation équipent d’ores et déjà plusieurs dizaines de milliers de foyers en France et en Europe.
L’entreprise a récemment élargi sa gamme de produits en introduisant un nouveau kit de 420 watts, qui permet une production d'environ 500 kWh par an selon l'ensoleillement. Cela équivaut à environ 20 % de la consommation énergétique annuelle d'un foyer (hors chauffage).
20 millions d’euros pour devenir leader du marché
Beem Energy affiche ses ambitions : elle souhaite s’imposer comme le leader des kits photovoltaïques "plug and play" pour l’autoconsommation. Cette levée de fonds intervient seulement deux ans après les 7 millions injectés en 2021. Le nouveau tour de table réunit les investisseurs historiques de la société dont Alter Equity, 360 Capital et BNP Paribas développement. Cathay Innovation rejoint également le tour via son fonds C.Entrepreneurs.
Ces 20 millions d’euros doivent soutenir la startup dans sa volonté d’équiper plus de 500 000 foyers d’ici 2030 et de s’étendre sur le territoire européen, notamment en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas. Beem Energy vise principalement les pays en pleine crise énergétique, comme l’Italie où le prix du kWh a quasiment doublé en 2022.
Avec une équipe de 40 employés, dont la moitié se consacre à la recherche et au développement, Beem Energy prévoit de doubler ses effectifs cette année. Elle veut aussi renforcer ses activités de R&D afin de créer un écosystème complet pour les particuliers allant de la production et de la gestion de l'énergie jusqu'à la collecte et à l'analyse des données.