4 minutes de lecture

Citeo et la Ville de Paris s’unissent contre les déchets abandonnés

Publié le

Citeo et la Ville de Paris luttent contre les déchets abandonnés

Crédit image : Citeo

Citeo, entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers, a signé une convention inédite de lutte contre les déchets abandonnés avec la Ville de Paris. L’objectif : nettoyer la capitale avant la tenue des Jeux Olympiques 2024.

Citeo accompagne les entreprises et collectivités

Citeo est née en septembre 2017 de la fusion entre Eco-Emballages et Ecofolio. Son activité, réglementée par un agrément d’État, vise à réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers. Pour cela, la société propose plusieurs solutions de collecte de déchets, d’accompagnement dans l’éco-conception d’emballages ou encore de communication. Des services qui s’adressent aussi bien aux entreprises qu’aux collectivités locales. La société est ainsi une partenaire de longue date de la Ville de Paris, pour lutter contre les pollutions, mais aussi pour améliorer les performances de collecte et de tri.

Réduire les déchets dans les espaces publics parisiens

Le 22 novembre 2023, en marge du Salon des Maires, cette entreprise a signé une convention inédite de lutte contre les déchets abandonnés avec la Ville de Paris. Cette convention porte sur une collaboration de trois ans, avec un soutien financier de 28 millions d’euros de la part de Citeo. Elle vise à prévenir l’abandon des déchets d’emballages sur l’espace public, mais aussi à couvrir les coûts des opérations de nettoiement. Elle s’inscrit dans la lignée des mesures prises dans la capitale en termes de réduction des déchets, en vue de l’accueil des Jeux Olympiques à l’été 2024. Comme le relate un communiqué de presse, les actions de Citeo et de la Ville de Paris se composeront d’une phase de diagnostic de la pollution dans la capitale, d’une phase de formalisation d’un plan de lutte contre les déchets abandonnés (PLDA), de la mise en place de mesures répondant aux objectifs, et enfin d’un suivi de leurs évolutions.

Trouver des solutions adaptées aux spécificités de Paris

Nous sommes particulièrement fiers d’entamer cette démarche avec la Ville de Paris, en travaillant à la fois sur la prévention, la sensibilisation et le nettoiement, qui sont les seuls moyens de lutter durablement contre ce fléau”, a commenté Jean-Hornain, Directeur Général de Citeo, lors de la signature de cette convention. “L’accompagnement de Citeo doit permettre de faire émerger des solutions adaptées aux spécificités de notre capitale en termes de consommation, fréquentation et enjeu de progression du geste de tri”, a-t-il poursuivi.

L’enjeu est de taille, puisqu’à Paris, ce sont 3 000 tonnes de déchets qui sont collectées quotidiennement, dont une partie provenant de l’espace public. En plus des solutions de tri déjà existantes comme les stations Trilib’ et les abri-bacs, d’autres dispositifs devraient prochainement être mis en place sur les zones les plus importantes de pollution, repérées par la Ville de Paris sur une cartographie.

CITEO

Autres activités de soutien aux entreprises n.c.a.

Sommaire

  • Citeo accompagne les entreprises et collectivités
  • Réduire les déchets dans les espaces publics parisiens
  • Trouver des solutions adaptées aux spécificités de Paris