Retour sur l’évènement mondial de la Tech qui s’est déroulé du 13 au 16 novembre 2023 à Lisbonne. 70 startups françaises composaient la délégation française, où certaines ont réussi à faire parler d’elles durant le salon.
Storyfox, un outil pour créer des vidéos de qualité professionnelles
Fondée par Julie Machillot en 2020, Storyfox développe une solution unique pour créer des vidéos de qualité professionnelle de manière automatisée et accessible sans aucune compétence technique. Grâce à des outils de motion design et d’IA, la plateforme permet aux utilisateurs de produire conjointement du contenu, en illimité et à moindre coût, pour tous les besoins de communication des entreprises. Rencontrée sur le stand de la French Tech, la fondatrice se réjouit d’être présente : “ Le Web Summit est un événement international très important, en particulier quand on a l’ambition de s’exporter bientôt à l’international. C’est tout l'écosystème de la tech qu’on vient retrouver ici.”
Cards, les formations en micro-learning
La plateforme Cards permet de construire ses propres formations avec des contenus textes, des vidéos, des quiz, des gifs ou des évaluations sans aucune compétence technique de graphisme ou de code. L’idée de la startup est de faciliter l’apprentissage grâce à des séquences courtes inspirées du micro-learning. L’entreprise lyonnaise, fondée en 2018, a levé 650 000 euros cette année pour accélérer son développement. Elle était présente pour la seconde fois au WebSummit, dans l’idée d’explorer l’intégration de l’IA sur sa plateforme.
TALKR.ai, un assistant virtuel d’entreprise
Katya Lainé, également Présidente de la Commission IA de Numeum, a cofondé TALKR.ai il y a une dizaine d’années. Sa startup d’IA propose des assistants virtuels dans les entreprises sous forme de bots : voicebot, callbot et chatbot, qui permettent de traiter jusqu’à 85 % des demandes automatiquement et en temps réel. La cheffe d’entreprise accompagne la délégation féminine envoyée par la France au Web Summit : “C’est la première année où je viens en tant que délégation. Nous sommes venues échanger entre nous, faire du business et créer des connexions pour monter en puissance en tant que femmes de la Tech.”
IzyPaper facilite l’immigration professionnelle
La plateforme SaaS d’IzyPaper facilite toutes les démarches d’immigration professionnelle vers la France. La startup vise principalement les secteurs en tension qui font appel à de la main d'œuvre étrangère et ont besoin d’un outil efficace. IzyPaper permet de gérer de façon simple, ludique et en parfaite conformité avec la législation actuelle toutes les démarches d’intégration professionnelle d'un étranger en France : procédures de demandes d'autorisation de travail, visas, titres de séjour, etc. L’outil est proposé aux grands groupes depuis 2023.
Cécile Amiah, la cofondatrice, raconte que l’idée d’IzyPaper lui est venue lors de ses premiers entretiens d’embauche. Les RH qui souhaitaient l’embaucher finissaient par abandonner devant le niveau de complexité administrative de recrutement d’un profil de nationalité étrangère.
Salvia Développement, éditeur de logiciels métiers
Salvia Développement offre une gamme étendue de solutions logicielles de gestion, spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des services "finance" et "maîtrise d’ouvrage" des collectivités, des bailleurs sociaux et des promoteurs immobiliers. Les logiciels couvrent la gestion des financements, des immobilisations, le reporting financier, ainsi que le suivi des opérations immobilières.
La startup compte 90 collaborateurs et affiche un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros, avec plus de 1 800 clients. “Le Web Summit nous permet de rencontrer des entreprises avec lesquelles nous ne serions jamais entrées en contact”, explique Françoise Farag, la Présidente de Salvia Développement.
Le Web Summit a rassemblé 70 236 participants venus de 183 pays, autour de deux thématiques fortes cette année : l’intelligence artificielle et l’inclusion des femmes, avec 43 % de participantes, un chiffre record pour un évènement tech.