Le groupe toulousain Newrest, spécialisé dans la restauration collective et le catering aérien, est sur le point de renforcer sa présence en Amérique latine. L'entreprise souhaite acquérir les activités de Compass Group PLC au Chili, en Colombie et au Mexique. Cette opération, qui représente un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros, inclura l'intégration de 10 000 collaborateurs. Newrest réalisera ainsi le plus gros rachat jamais effectué depuis sa création.
Des relations historiques existent entre Newrest et Compass Group
Fondée par Olivier Sadran en 1996 sous le nom de Catair, l’entreprise a été rachetée par Compass Group en 2001. Quatre ans plus tard, Compass décide de vendre son activité de catering aérien. À cette époque, Olivier Sadran, accompagné de 50 cadres, rachète l’entreprise via un management buy-out (MBO), une opération qui permet aux dirigeants de racheter l’entreprise en levant des fonds externes tout en conservant le contrôle de sa gestion. C’est ainsi que Newrest est né, avec une nouvelle ambition : diversifier ses activités au-delà du catering aérien, pour s’étendre à des secteurs comme la restauration ferroviaire, la gestion de bases de vie, et la restauration collective pour les entreprises, hôpitaux, écoles et prisons.
L’ascension de Compass Group : du catering aux services alimentaires mondiaux
Depuis sa création au Royaume-Uni en 1941, Compass Group PLC est aujourd'hui le numéro un mondial de la restauration sous contrat, avec 45 pays couverts, près de 480 000 salariés et 36,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023. Son activité s'étend à plusieurs secteurs : dans les entreprises et les administrations, il gère les cantines ; dans les hôpitaux et les maisons de retraite, le groupe adapte ses repas aux besoins spécifiques des patients et des résidents. Dans les écoles et les universités, Compass sert des milliers de repas chaque jour aux étudiants. Enfin, lors des grands événements sportifs, Compass assure une offre de restauration à destination du public, toujours avec la même exigence de qualité.
Ces dernières années, l’entreprise a revu sa stratégie en se retirant de certaines régions comme l'Afrique, le Moyen-Orient et plus récemment l'Amérique latine. Le groupe mise désormais sur l'Europe et l'Amérique du Nord, où il estime que les perspectives de croissance sont plus favorables.
Newrest renforce sa présence en Amérique latine
En rachetant les activités de Compass en Amérique latine, Newrest s’offre de nouveaux marchés au Chili, en Colombie et au Mexique. Ces activités, qui représentent 600 millions d'euros de chiffre d'affaires, concernent la restauration collective, la gestion de bases de vie, ainsi que les secteurs de la santé et des événements sportifs. Si l’acquisition est validée par les autorités locales, elle permettra d'intégrer 10 000 nouveaux collaborateurs et rapprochera l’entreprise de son objectif de 3 milliards d’euros de CA d’ici 2025.