Le groupe Simpliciti, qui édite des solutions technologiques, élargit son offre Environnement en faisant l’acquisition de Caktus. Cette société développe le logiciel Nessy, qui permet aux professionnels du recyclage de gérer leurs activités.
Caktus : une référence dans le secteur du recyclage
La société Caktus est une référence dans le secteur du recyclage. Basée à Bourges, elle développe et commercialise un logiciel de gestion destiné aux professionnels des métiers du recyclage, de la récupération et de la valorisation des déchets. Baptisée Nessy, cette solution permet de gérer ses activités de A à Z, avec des fonctionnalités de facturation, de logistique ou encore de gestion des stocks. Caktus réalise également des audits, des formations et des assistances techniques pour accompagner au mieux ses 500 entreprises clientes. Les activités des sociétés utilisant Nessy vont de la collecte de déchets à la location de bennes, en passant par l’incinération, le centre de tri, l’éco-organisme et l’achat au détail.
Simpliciti élargit son offre avec l'acquisition de Caktus
Simpliciti, de son côté, propose des logiciels mais aussi du matériel embarqué et du conseil pour les entreprises des secteurs de la gestion des déchets, de l’eau et de la mobilité. Dans un communiqué de presse paru le 22 octobre 2024, le groupe a annoncé faire l’acquisition de Caktus, afin d’étendre son offre Environnement au traitement et à la valorisation des déchets. Ce rachat va également donner naissance à des passerelles entre les produits de Simpliciti et ceux de Caktus. “Ces nouveaux horizons offrent aussi des perspectives de croissance pour l’avenir tout en alimentant les réflexions d’innovation autour d’une économie plus circulaire”, a souligné Maxime Bérard, PDG de Simpliciti.
Une stratégie d’acquisitions pour accélérer le développement de Simpliciti
Cette acquisition est la quatrième réalisée par le groupe Simpliciti uniquement sur l’année 2024. En mars dernier, la GreenTech avait racheté GreenCityzen, une entreprise marseillaise proposant des solutions digitales pour une gestion plus durable des ressources en eau. Elle a ensuite fait l’acquisition de LGCE, qui développe un logiciel de gestion pour les opérateurs de maintenance des réseaux d’eau, puis Uzer, éditeur d’une solution de communication pour les collectivités sur la thématique des déchets. Des opérations qui permettent à Simpliciti d’étendre son marché, de se consolider et de renforcer ses équipes pour accompagner le rythme soutenu de son développement.