Dans un communiqué paru le 15 janvier 2024, le groupe ODMedia, basé à Utrecht aux Pays-Bas, a annoncé avoir acquis la société française Pixagility, présente en France et en Afrique.
Pixagility, une référence dans l'écosystème audiovisuel
Créée en 2009 par Ronan Luven, la société Pixagility propose des prestations techniques audiovisuelles pour les grands diffuseurs nationaux et régionaux, en Europe et en Afrique. Elle accompagne ses clients autour de plusieurs axes : la préparation de contenus, leur diffusion sur tous les supports, la retransmission de contenus live partout dans le monde, la captation audiovisuelle dans une qualité d’image et de son optimale, et le suivi des vidéos dans le temps. Grâce à son expertise et à la puissance de sa technologie, elle a séduit de grands groupes comme France Télévisions, RMC Sport, NBC Universal, Orange, Canal+ International et Being Sports. L’entreprise est présente en France mais aussi en Afrique, où elle a lancé en 2016 Pixafrica, un hub audiovisuel pour les professionnels des médias, de l’Internet et les opérateurs.
Ronan Lunven laisse la main à Sjef Pijnenburg
En fin d’année 2021, Ronan Lunven avait établi une feuille de route sur trois ans pour organiser sa succession, souhaitant partir à la retraite. Finalement, il a choisi de quitter le groupe qu’il a fondé et qu’il présidait un peu plus tôt, en cédant sa place à Sjef Pijnenburg, fondateur, principal actionnaire et CEO d’ODMedia. Basé à Utrecht aux Pays-Bas, ODMedia est un fournisseur de services de médias numériques, qui opère dans dix pays en Europe et en Afrique. Créée en 2004, la société a établi des partenariats avec Netflix, Disney+, Rakuten TV, Prime video, et a reçu le statut de “partenaire privilégié” par iTunes. En plus de sa gamme de services de livraison technique, elle agit comme un agrégateur pour les plateformes, en assurant la gestion des droits numériques, la monétisation, le marketing ou encore le développement du public cible.
ODMedia souhaite devenir un leader en Europe et en Afrique
Pour ODMedia, faire l’acquisition de Pixagility est une “décision stratégique” qui souligne la volonté de l’entreprise de devenir un “leader européen et africain de premier plan dans le domaine du divertissement vidéo numérique”. L’opération va aussi permettre de fournir aux clients des deux sociétés une gamme de services plus complète, que ce soit pour les propriétaires de contenus, les chaînes de télévision, les opérateurs télécom et les acteurs internet. “Il s’agit d’une synergie de forces qui stimulera l’innovation et élèvera nos normes de service”, a souligné Sjef Pijnenburg dans un communiqué de presse paru le 15 janvier 2024.
Pixagility continuera toutefois à fonctionner de manière indépendante et gardera son siège social à Boulogne, tandis que Philippe Monzein conservera son poste de directeur général de la société française. Pour ce dernier, cette acquisition “témoigne de la vision et des valeurs communes des deux sociétés”. “Nous sommes impatients d'offrir une valeur accrue à nos clients grâce à ce partenariat passionnant”, a-t-il conclu.