3 minutes de lecture

Ebra Events se renforce dans l’Ouest grâce à l’acquisition de l’agence événementielle Léo

Publié le

L'agence Ebra Events fait l'acquisition de Léo

Crédit image : Ebra Events

Filiale du groupe de presse Ebra, Ebra Events a fait l’acquisition de Léo (Loire Événement Organisation). Cette agence événementielle basée dans le Maine-et-Loire est spécialisée dans l’organisation de salons régionaux grand public.

Une nouvelle opération de croissance externe pour Ebra Events

Ebra est un groupe de presse quotidienne régionale qui possède neuf quotidiens, dont Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Les Dernières Nouvelles d’Alsace et Le Républicain Lorrain. Parmi ses filiales se trouve Ebra Events, une agence organisant plus de 300 événements par an pour les titres de presse du groupe et pour le compte de ses clients. En début d’année 2024, cette filiale a fait l’acquisition de Gens d’événement, une agence basée à Paris et à Nantes, spécialisée dans l’événementiel à “impact positifs”. Un rachat qui devait permettre à Ebra d’associer “l’ancrage territorial de l’Est et de l’Ouest de la France, en mêlant les savoir-faire du conseil, de la créativité, de la production de contenus, de la RSE, ainsi que de l’organisation interne et externe de petits et de très grands événements”, comme le précisait un communiqué de presse. Huit mois plus tard, Ebra Events a réalisé une autre opération de croissance externe. Le 12 septembre 2024, l’entreprise a annoncé le rachat de Léo (Loire Événement Organisation), “société leader dans la production de salons régionaux grand public, sur les thématiques de l’habitat, de l’immobilier et de la décoration”.

Léo, une agence spécialisée dans l’organisation de salons de l’habitat

Créée en 1999, la société Léo compte 44 collaborateurs répartis dans ses deux agences, à Saumur et à Lyon. Dirigée par Isabelle et Pierre-Alain Montanier, elle produit 55 événements par an dont cinquante salons grand public, mais aussi des événements sportifs comme le Marathon de la Loire et Anjou Vélo Vintage. À cela s’ajoutent des événements de moindre envergure pour lesquels l’agence assure la maîtrise d'œuvre en tant que prestataire, mais aussi la gestion du parc exposition du Breil à Saumur. Son acquisition par Ebra Events va lui permettre de poursuivre son développement dans de nouveaux territoires, mais aussi de renforcer sa présence en ligne grâce à une plateforme web développée par Ebra Médias. “Toute l’équipe est très enthousiaste de rejoindre Ebra, cela va nous permettre d’accélérer le développement des salons de l’habitat dans le sud-est de la France et d’ouvrir de nouveaux marchés dans l’Est”, a réagi Isabelle Montanier, directrice générale de Léo, dans un communiqué de presse.

Ebra Events continue de diversifier ses activités

De son côté, Ebra Events poursuit sa stratégie de diversification de ses activités, tout en se renforçant dans l’Ouest de la France. “L’ancrage territorial et la mission de Léo s’inscrivent parfaitement dans la raison d’être du Groupe Ebra”, a déclaré Philippe Carli, président du groupe. L'expertise de Léo dans les organisations du Marathon de la Loire et d’Anjou Vélo Vintage va pouvoir aider Ebra Events à développer son offre d’événements sportifs outdoor. La filiale d’Ebra gère déjà plusieurs manifestations de ce type comme La Grande Odyssée VVF, Canidays, EDF Ceni Tour et EuroNordicWalk.

EBRA EVENTS

Activités de soutien au spectacle vivant

Sommaire

  • Une nouvelle opération de croissance externe pour Ebra Events
  • Léo, une agence spécialisée dans l’organisation de salons de l’habitat
  • Ebra Events continue de diversifier ses activités