“VC” signifie « venture capital » en anglais et en français on parle de capital-risque. Il s’agit d’un type de financement par des investisseurs qui souhaitent investir dans des entreprises qui débutent. Définition, investisseurs concernés et étapes de financement : on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement en venture capital.
Qu’est ce que l’investissement en VC ?
Le venture capital (VC) est une forme de financement importante pour différentes entreprises en cours de développement. En plus d’un financement, les investisseurs apportent très souvent aux entreprises une expertise approfondie, leurs réseaux, des outils techniques, des conseils stratégiques ainsi que leurs expériences précieuses.
Aussi, il existe plusieurs types de levées de fonds en capital-risque :
- l’investissement en seed : ce financement concerne principalement les startups en phase de création. Son montant est généralement inférieur à 1 million d’euros et sert à développer l’idée du fondateur ainsi qu’à créer un premier produit ;
- la série A : celui-ci intervient plutôt lorsque la startup a déjà établi un modèle économique et permet d’élargir ses opérations et sa commercialisation. Son montant est généralement compris entre 1 et 5 millions d’euros ;
- les séries B et C : ces levées de fonds sont beaucoup plus importantes et correspondent plutôt à plusieurs dizaines de millions d’euros. Ces investissements permettent d’accélérer la croissance et l’expansion de l’entreprise.
Il est donc très important de collaborer avec les investisseurs en capital-risque appropriés à chacun des stades du développement de l’entreprise. Ces levées de fonds lui permettent d’obtenir l’appui financier et la stratégie adéquate.
Qui sont les investisseurs en VC ?
Les investisseurs en VC sont généralement :
- des fonds d’investissement ;
- des banques d’investissement ;
- des sociétés de capital-risque ;
- des investisseurs individuels ayant de l’expérience dans le domaine des jeunes entreprises innovantes.
Plus généralement les investisseurs en VC sont des investisseurs qui sont capables de prendre des risques car ils décident d’investir dans des entreprises en démarrage qui n’ont pas fait leurs preuves sur le marché et qui ont potentiellement un taux élevé d’échec.
Aussi, la plupart du temps les investisseurs en VC sont impliqués dans l’entreprise dans laquelle ils investissent. Ils deviennent actionnaires, ont donc un pouvoir de décision et s’impliquent dans la stratégie de l’entreprise.
Quelles sont les étapes d’un investissement en VC ?
Afin d’avoir recours à un financement en VC, une entreprise peut passer par différentes structures. Quelle que soit la structure utilisée, la procédure de l’investissement est très souvent la même et comporte les étapes suivantes :
- le screening : il s’agit de la première étape durant laquelle l’entrepreneur soumet son business plan à plusieurs fonds VC en même temps qui analysent le potentiel de croissance de l’entreprise et déterminent si celle-ci correspond aux critères d’investissement ;
- la due diligence : cette étape consiste à vérifier l'exactitude des informations communiquées par l’entrepreneur, l’ensemble de l’activité est examinée de manière approfondie (processus de production, historique financier, équipe de gestion, comptabilité, etc.) ;
- la lettre d’intention : lorsque l’étape de la due diligence est concluante et que le fond d’investissement est favorable au financement de l’entreprise, il émet une lettre d‘intention à son encontre. Cette lettre a pour objectif de préciser les conditions de l’investissement proposé telles que son montant, la part de capital que le fond acquerra ainsi que les engagements mutuels des parties. Cette lettre ouvre le début des négociations juridiques et financières ;
- le closing : cette phase comme son nom l’indique est la dernière, celle de la fin de négociation. L’investissement est finalisé et les fonds sont transférés à la startup.