La due diligence ou audit d’acquisition est une forme d’audit indispensable à la reprise d’une société. Cet audit, réalisé par l’acheteur potentiel, lui permet de mieux connaître les forces et faiblesse de l’entreprise. Définition, enjeux et organisation de l’audit d’acquisition : on vous explique tout.
En quoi consiste la due diligence ?
La due diligence, également appelée diligence raisonnable ou encore audit d’acquisition est un audit intervenant lors des opérations de fusions-acquisitions, de cession d'entreprises ou encore d’achat d’actions ou de parts sociales.
La due diligence n’est pas obligatoire mais recommandée et peut être composée d’un audit stratégique et d’un audit financier. Elle est évidemment personnalisée en fonction des besoins de l’acquéreur et de la situation entre les parties
Cet audit s’effectue généralement après la signature d’un protocole d’accord ou d’une lettre d’intention et avant la signature du contrat de cession.
La due diligence est généralement réalisée par un expert comptable, un professionnel du droit comme un avocat ou un notaire, un banquier ou encore par un cabinet spécialisé d’audit.
Son objectif est de limiter les risques liés à un potentiel rachat tel qu’un prix de cession surévalué, la présence d’un blanchiment d’argent ou encore un bilan incohérent entraînant des difficultés financières par la suite.
Quels sont les enjeux de la due diligence ?
La réalisation d’un audit d’acquisition présente deux enjeux principaux : réaliser un diagnostic global des forces et des faiblesses de l’entreprise et mettre en place une stratégie de négociation. Les solutions répondant aux faiblesses qui ressortent de cet audit peuvent faire l’objet de négociations entre les parties. Aussi, le résultat de l’audit d’acquisition permet :
- la négociation du prix d’acquisition : une fois les informations clés de l’entreprise connues, l’acquéreur a une idée plus précise de la valeur réelle de l’entreprise et est en mesure de négocier le prix avec le vendeur ;
- l’ajout de garanties contractuelles telles qu’une garantie d’actif ou de passif ;
- se rétracter et annuler la cession ;
- etc.
Comment se déroule la due diligence ?
L’audit d’acquisition se déroule généralement après la signature du protocole d’accord et avant la signature de l’acte de vente. La première étape est la signature d’une lettre de mission qui doit contenir : l’objet de la mission, le périmètre d’intervention, la durée de la mission, les informations que le cédant doit fournir, la responsabilité de l’auditeur, le montant de ses honoraires ainsi que les informations confidentielles.
Une fois l’audit réalisé, l’auditeur remet au potentiel acquéreur un rapport de mission comprenant les différentes réserves émises, les points forts et faibles de l’entreprise ainsi que les éventuelles solutions. Puis, le potentiel acquéreur sera en mesure de savoir s’il souhaite poursuivre ou non les négociations avec le vendeur.